Alors que les smartphones Snapdragon 8 Gen 1 ne sont pas encore arrivés jusqu’à nous et que les rumeurs concernant le Snapdragon 8 Gen 1+ vont bon train, un nouveau rapport a révélé certaines des spécifications du futur chipset Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.
Selon Protocol, Qualcomm prévoit d’ajouter le support du codec AV1 dans le prochain chipset Snapdragon 8 Gen 2. La publication fait spécifiquement référence au GPU Adreno du « SM8550 », qui est censé être le prochain chipset Snapdragon phare. Pour référence, l’actuel Snapdragon 8 Gen 1 porte le numéro de modèle SM8450, tandis que la version « + » devrait porter le numéro de modèle SM8475.
Comme détaillé précédemment, le nouveau codec AV1 est 30 % meilleur en termes de compression que le H.265, ce qui permet un streaming plus rapide tout en consommant moins de données. Il est également plus économe en batterie. Netflix diffuse déjà certains de ses contenus dans ce codec sur les appareils compatibles. Google utilise également ce codec sur YouTube pour certains appareils.
Cependant, Qualcomm est en retard sur le sujet. MediaTek a ajouté la prise en charge du codec AV1 en 2020 avec son premier chipset Dimensity 1000. Samsung a ensuite emboité le pas et a ajouté la prise en charge du codec en 2021 avec son chipset Exynos 2100 pour le Galaxy S21 (le Galaxy S22 récemment annoncé prend également en charge le codec vidéo AV1).
La prise en charge se retrouve également dans les puces graphiques intégrées Gen12 d’Intel.
Apple n’a pas encore offert un tel support
Espérons que Qualcomm ajoutera le support du moderne codec vidéo dans ses prochaines puces. Selon Protocol, le Snapdragon 8 Gen 2 est attendu « au plus tôt à la fin de cette année », ce qui correspond également au cycle de sortie de Qualcomm. Cela pourrait également encourager Apple à ajouter la prise en charge du codec à sa puce de série A pour les iPhone (la série actuelle d’iPhone 13 ne prend pas en charge le codec vidéo AV1).
Il est fort probable que la prise en charge du codec AV1 dans les puces Snapdragon augmentera probablement la popularité de AV1, et pourrait pousser les derniers récalcitrants à mettre également en œuvre le décodage matériel.