Il semble que 2021 n’ait pas été une si mauvaise année pour l’industrie des smartphones. De nouveaux rapports affirment que les revenus mondiaux des smartphones ont atteint un nouveau sommet en 2021, et cela a été mené par la dernière gamme d’iPhone 13 d’Apple.
Selon un rapport de Counterpoint, les revenus des smartphones ont augmenté au total de 7 % en glissement annuel et de 12 % si l’on se concentre sur la comparaison entre le quatrième trimestre de 2020 et le quatrième trimestre de 2021.
Ces chiffres sont plutôt impressionnants, surtout si l’on considère que le monde des smartphones a été affecté par la pandémie en cours et les pénuries de puces. Quoi qu’il en soit, la gamme d’iPhone 13 semble être la principale force derrière cet impressionnant exploit.
D’après ces données, le chiffre d’affaires d’Apple lié à l’iPhone pourrait avoir augmenté de 35 % d’une année sur l’autre pour atteindre la somme impressionnante de 196 milliards de dollars en 2021, ce qui en ferait le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de son histoire. Ces chiffres ont également permis à Apple d’obtenir 44 % du total des revenus mondiaux des smartphones.
- Apple est en tête des revenus du marché mondial des smartphones en 2021 avec un revenu annuel de 196 milliards de dollars
- Les cinq premières marques de smartphones ont contribué à plus de 85 % du revenu total des smartphones
- Apple, realme et Motorola ont enregistré les revenus trimestriels les plus élevés de leur histoire au quatrième trimestre 2021
- Le PSA mondial des smartphones a augmenté de 12 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021, grâce à la série d’iPhone 13
Les smartphones 5G ont augmenté
Le succès de la gamme iPhone 13 a également poussé le prix de vente moyen des smartphones de 12 % au quatrième trimestre 2021. Un autre facteur important qui a contribué à augmenter les revenus des smartphones en 2021 a été l’ajout de la prise en charge de la 5G sur plusieurs appareils, car ces smartphones ont pris 40 % des expéditions mondiales de smartphones en 2021. En revanche, les smartphones 5G n’ont repris que 18 % en 2020.
Apple a ouvert la voie avec les derniers modèles d’iPhone, mais ce record de revenus a également été atteint grâce à Samsung, qui a augmenté ses chiffres de 11 % d’une année sur l’autre. Xiaomi et OPPO ont respectivement augmenté de 49 et 27 %.