Les écrans E Ink sont devenus célèbres avec le lancement des liseuses Kindle d’Amazon. Hu remet cette technologie d’affichage au goût du jour. À l’occasion du Mobile World Congress 2022, qui se tient en Espagne cette semaine, Huawei a annoncé plusieurs nouveaux produits informatiques, ainsi qu’un produit inattendu : un challenger la Amazon Kindle appelée MatePad Paper. Il s’agit de bien plus qu’une simple liseuse. Voyons cela de plus près.
La Huawei MatePad Paper est dotée d’un écran E Ink de 10,3 pouces dans un modeste boîtier de 360 g. L’arrière de l’appareil ressemble à celui d’un livre, ce qui le rend facile et naturel à tenir en main. Huawei a utilisé un écran antireflet pour le rendre lisible à la lumière du soleil, et l’écran dispose d’un mode de rafraîchissement intelligent pour rendre les vidéos plus fluides.
Le principal inconvénient de E Ink est son taux de rafraîchissement lent, ce qui n’est pas vraiment un problème lorsque vous ne lisez que des livres, mais ce n’est pas génial sur un appareil qui peut faire beaucoup plus comme la MatePad Paper.
Comme la MatePad Paper utilise l’encre électronique, il ne s’agit pas d’un écran en couleurs. C’est un écran en niveaux de gris 16 bits avec la possibilité d’afficher 256 couleurs monochromes, donc si vous regardez des vidéos, ce ne sera probablement pas l’expérience la plus agréable.
Qu’en est-il du logiciel ? Elle fonctionne sous HarmonyOS 2 de Huawei, le même que ses smartphones, et bien que l’appareil soit livré avec l’App Gallery pour les applications, la firme indique que l’appareil prend également en charge le sideloading de fichiers APK. Cela signifie qu’il y a de bonnes chances que vous puissiez installer votre application de liseuses préférée, mais si ce n’est pas le cas, Huawei Books est installé et propose une bibliothèque de 2 millions de livres prêts à être achetés.
Le stylet M Pencil de Huawei est pris en charge pour que vous puissiez prendre des notes et dessiner sur l’écran, et il convertit l’écriture manuscrite en texte, il y a une fonction pour signer les fichiers PDF, un mode écran partagé, et un enregistreur vocal pour prendre des notes audio. En outre, Huawei affirme que les utilisateurs peuvent commencer à lire du texte sur leur smartphone ou leur PC et continuer à le lire sur leur appareil MatePad Paper.
Un prix assez élevé
La liseuse se connecte par Wi-Fi, dispose d’un capteur d’empreintes digitales pour la sécurité, et est livrée avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage.
La MatePad Paper pourrait ne pas souffrir de l’absence de Google Play et de Google Mobile Services de la même manière que les smartphones de Huawei, car les livres électroniques peuvent être achetés dans de nombreux formats différents sur différentes boutiques en ligne. La flexibilité du grand écran de la Paper ainsi que les différentes fonctionnalités signifient qu’il sera potentiellement plus utile qu’un petit Kindle également.
Huawei indique que la MatePad Paper sera disponible au prix de 499 € sur le marché européen. Chaque MatePad Paper sera livrée avec un M-Pencil et une housse Folio inclus dans la boîte. La société n’a pas encore annoncé les détails de la disponibilité de la MatePad Paper.