Instagram vient d’annoncer que les créateurs de contenu bénéficieraient de légendes générées automatiquement pour leurs vidéos, la fonctionnalité devant être disponible dans 17 langues dans un premier temps.
Inutile de préciser que si les légendes générées sont activées par défaut, les utilisateurs peuvent les désactiver manuellement. Mais d’un autre côté, il y a de fortes chances que beaucoup s’y tiennent, d’autant plus que par le passé, la génération de légendes pour les vidéos téléchargées était un processus assez compliqué.
Selon Instagram, seules 17 langues sont prises en charge pour le moment, à savoir l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français, l’arabe, le vietnamien, l’italien, l’allemand, le turc, le russe, le thaï, le tagalog, l’urdu, le malais, l’hindi, l’indonésien et le japonais. Il est fort probable que la société travaille à l’ajout d’autres langues dans les mois à venir, mais bien sûr, aucune précision n’a été fournie à ce sujet.
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a reconnu ce mardi que les légendes ont été « longues à venir » — son rival TikTok a introduit les légendes automatiques en avril dernier. « Nous sommes ravis d’annoncer la génération automatique de légendes dans les vidéos Instagram. Les légendes sont activées par défaut pour les créateurs — l’ajout de légendes rend Instagram plus accessible aux personnes des communautés sourdes et malentendantes. Les téléspectateurs auront la possibilité d’activer (ou de désactiver) les sous-titres. Pour commencer, les légendes sont disponibles en 17 langues (d’autres sont à venir) », a annoncé l’entreprise aujourd’hui.
It’s a long time coming, but we’re excited to share a new tool that empowers those in the deaf and hard-of-hearing communities.
Videos on Instagram will now have auto-generated captions, where you have the option to turn them off or on. pic.twitter.com/DNyzcdiPSU
— Adam Mosseri (@mosseri) March 1, 2022
Instagram travaille sur plusieurs fronts pour améliorer l’expérience sur la plateforme, d’autant plus que tous ses rivaux déploient des améliorations substantielles. Par exemple, TikTok a annoncé cette semaine qu’il prenait en charge les vidéos de 10 minutes, empiétant ainsi sur le territoire de YouTube.
Pas encore parfait
Instagram espère qu’en déployant des légendes générées automatiquement, davantage d’utilisateurs liront les vidéos, en particulier lorsqu’ils naviguent sur le service en mode muet. Cela pourrait effectivement aider, bien qu’il reste à voir à quel point les légendes seront précises, en particulier dans les langues autres que l’anglais. La société s’attend à ce que la qualité des sous-titres s’améliore au fur et à mesure que les utilisateurs les utiliseront et que l’IA apprendra — les sous-titres ne seront donc peut-être pas parfaits dès le départ.
Il reste à déterminer si les légendes instantanées changeront les habitudes de visionnage ou si elles contribueront à stimuler l’engagement envers Instagram, mais il est possible que si les gens peuvent regarder des vidéos Instagram sans son, ils resteront plus longtemps sur l’application plutôt que de s’en éloigner après avoir enregistré des vidéos pour les regarder plus tard.
Vous pouvez déjà essayer la nouvelle fonctionnalité si vous êtes un créateur de contenu utilisant l’une des langues mentionnées ci-dessus.