La Universal Stylus Initiative (USI), une initiative qui encourage la normalisation des stylets dans l’industrie, a annoncé sa norme ouverte USI 2.0 pour les stylets afin que les entreprises puissent ajouter de meilleures fonctionnalités. Cela signifie que les ordinateurs portables sous Chrome OS prendront bientôt en charge de meilleures capacités de dessin et d’écriture.
La norme USI 2.0 vise à améliorer les fonctionnalités de dessin et d’inclinaison des stylets tiers pour les Chromebooks de fabricants tels que Google, Acer, HP, etc. Elle améliorera également la situation en matière de recharge sans fil pour les stylets des smartphones et d’autres appareils compatibles.
La capacité de charge sans fil est basée sur les dernières spécifications NFC qui permettent à un stylet universel de se charger sans fil à 1 W à partir d’appareils compatibles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Cela signifie que davantage d’appareils seraient en mesure de charger sans fil les stylets compatibles avec l’USI. C’est analogue à la façon dont le S Pen de Samsung se recharge sans fil à l’arrière des derniers modèles Galaxy Tab S8.
Un autre changement important apporté par la norme USI 2.0 est la prise en charge de la technologie pour les écrans in-cell, qui combine le panneau d’affichage et le numériseur en une seule mince couche. Parmi les autres ajouts, citons une palette de couleurs élargie pour les stylets USI. Auparavant, ces stylets USI ne prenaient en charge que 256 couleurs. Cependant, avec USI 2.0, les constructeurs peuvent développer un stylet prenant en charge plus de 16 millions de couleurs.
Pour ceux qui l’ignorent, la Universal Stylus Initiative a débuté en 2015 et encourage les OEM à fabriquer des stylets qui fonctionneront avec des produits compatibles autres que les leurs. Par exemple, si vous avez un Apple Pencil, il ne fonctionnera qu’avec les iPad d’Apple et aucun autre appareil tiers sur le marché. En revanche, un stylet universel, fabriqué selon la norme USI, fonctionnera avec tous les appareils compatibles du marché.
Une initiative étendue
Alors que l’initiative USI n’a pas gagné beaucoup de traction depuis sa création en 2015, elle est passée sous les feux de la rampe lorsque Google a rejoint l’initiative en 2018, avec quelques autres géants de l’industrie. Alors maintenant, la norme de stylet ouvert USI 2.0 vise à étendre cette initiative en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience de stylet sur les Chromebooks.
Ces nouvelles fonctionnalités vont également apporter un support aux artistes et les créateurs numériques d’une meilleure manière.