fermer
Smartphones

Samsung dépose un brevet pour un smartphone Galaxy Z doté d’un écran pliable latéral

galaxy z serie
Samsung dépose un brevet pour un smartphone Galaxy Z doté d'un écran pliable latéral

Après le succès de la gamme de produits pliables Galaxy Z, qui comprend à la fois le Galaxy Fold et le Galaxy Flip, nous avons vu Samsung présenter d’autres facteurs de forme pliables, notamment un smartphone enroulable. Le dernier facteur de forme possible révélé par Samsung a été repéré par LetsGoDigital dans une demande de brevet que le géant sud-coréen a déposée auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) intitulée « Dispositif électronique comprenant un écran flexible ».

Déposé par Samsung au milieu de l’année 2021, ce brevet montre un smartphone qui, à première vue, ressemble à un smartphone ordinaire. Cependant, sur le panneau arrière, à côté de la matrice verticale de la caméra, se trouve une petite surface d’écran qui peut être ouverte et enroulée autour en l’ajoutant à l’écran situé à l’avant de l’appareil. Cette petite extension s’avance pour prolonger l’écran à l’avant du smartphone.

Regardez le dessin qui accompagne cet article et vous serez en mesure de visualiser comment cet écran supplémentaire à côté de la caméra arrière peut être ouvert et utilisé à l’avant de l’appareil. Lorsque l’écran flexible est entièrement ouvert, le smartphone pourrait vous rappeler le LG Wing, dont l’écran principal pouvait être tourné à l’horizontale pour révéler un écran secondaire plus petit, créant ainsi une forme en « T ».

galaxy smartphone flip display

LetsGoDigital a demandé au graphiste Jermaine Smit de Concept Creator de produire une série de rendus basés sur les images incluses dans la demande de brevet de Samsung. Pour rendre ce design possible, une charnière unique est employée, qui est difficile à casser, même si l’utilisateur plie l’écran trop loin en arrière. La charnière serait située sous l’écran pliable.

La demande de brevet mentionne spécifiquement l’utilisation de l’UTG (Ultra Thin Glass) qui est également employé par Samsung sur le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip. Un trio d’aimants est utilisé pour empêcher l’écran flexible de se détacher accidentellement lorsque le smartphone est placé dans l’une des poches de l’utilisateur. Des capteurs à l’intérieur de l’appareil seront capables de détecter la configuration actuelle du téléphone, ce qui permettra à l’appareil d’ajuster l’interface utilisateur en conséquence.

Un simple brevet

samsung galaxy flip telefoon

Par exemple, lorsqu’il est entièrement déplié, le rabat supplémentaire de l’écran sera utilisé pour afficher une image dans l’image. L’utilisateur pourra visionner une vidéo en continu sur le rabat de l’écran supplémentaire, même si une application occupe l’écran normal du téléphone. Une caméra frontale dans l’écran poinçonné est utilisée pour les selfies et les chats vidéo.

Comme pour toute demande de brevet, le dépôt de la documentation ne signifie pas que Samsung envisage de produire définitivement ce téléphone.

Tags : brevetGalaxy ZSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.