La plupart des navigateurs Web partagent désormais un moteur de rendu commun, Chromium de Google, mais Safari et Firefox ont également leurs propres moteurs qui sont partagés par d’autres projets (comme Tor Browser). En raison de ces architectures différentes, certaines fonctionnalités du Web ne fonctionnent pas de la même manière sur tous les navigateurs, ce qui peut devenir un casse-tête pour les développeurs Web et les personnes qui naviguent sur le Web.
Aujourd’hui, les sociétés à l’origine des moteurs de rendu qui équipent les principaux navigateurs Web ont annoncé une nouvelle initiative appelée Interop 2022, conçue pour garantir que les sites Web auront le même aspect et fonctionneront de la même manière, quel que soit le navigateur que vous utilisez pour y accéder. Apple, Google, Microsoft et Mozilla sont tous de la partie, ce qui signifie que les autres navigateurs qui utilisent les moteurs de rendu Webkit, Blink/Chromium ou Gecko devraient tous en bénéficier.
Comme le souligne Mozilla, le Web est déjà défini par un ensemble de normes que les fabricants de navigateurs peuvent utiliser pour s’assurer que leurs applications peuvent rendre les pages Web correctement. Mais, cela ne signifie pas qu’ils le feront tous de la même manière… à moins d’une certaine coopération.
C’est pourquoi Interop 2022 réunit les personnes à l’origine de ces navigateurs dans le but de se concentrer sur 15 domaines :
- Cascade Layers
- Color Spaces and Functions
- Containment
- Dialog Element
- Forms
- Scrolling
- Subgrid
- Typography and Encodings
- Viewport Units
- Web Compat
- Aspect Ratio
- Flexbox
- Grid
- Sticky Positioning
- Transforms
Les cinq derniers éléments de cette liste sont issus d’une initiative antérieure appelée Compat 2021, qui était un partenariat entre Microsoft et Google.
Pour un Web meilleur ?
Apple a écrit sur le blog du développement de WebKit : « Interop 2022 est une métrique évolutive générée à partir d’un ensemble de tests automatisés qui vise à évaluer la prise en charge de certaines normes Web qui sont les plus importantes pour les développeurs Web. Le tableau de bord Interop 2022 sera constamment mis à jour tout au long de l’année, montrant les progrès réalisés au fur et à mesure que les ingénieurs du navigateur corrigent les bugs, implémentent de nouvelles fonctionnalités et améliorent les tests ».
La nouvelle initiative implique une série de tests automatisés qui permettent de déterminer dans quelle mesure chaque navigateur respecte les normes d’interopérabilité dans leur ensemble (ou dans un domaine spécifique). Vous pouvez consulter les derniers résultats à l’adresse wpt.fyi/interop-2022. À l’heure actuelle, aucun navigateur n’obtient un score parfait, mais vous pouvez constater que la situation s’est déjà nettement améliorée depuis le début de l’année, surtout si l’on considère les scores des versions expérimentales des navigateurs plutôt que ceux des versions stables.
Espérons que ce nouveau projet réduira les maux de tête des développeurs Web et améliorera le Web pour tous.