Il y a deux siècles, les possibilités de formation offertes aux femmes dans le monde de l’art étaient limitées. Mais l’art semblait être dans le sang de Rosa Bonheur. Google célèbre aujourd’hui à travers un doodle sur sa page d’accueil le 200e anniversaire de la peintre française Rosa Bonheur, dont la carrière réussie a inspiré une future génération de femmes dans le domaine des arts.
Le doodle d’aujourd’hui est une image animée de Rosa Bonheur peignant un troupeau de moutons sur une toile.
Comme le souligne Wikipedia, Rosa Bonheur est née ce jour-là, en 1822, à Bordeaux. Son éducation artistique précoce a été facilitée par son père, un peintre paysagiste mineur. Bien que ses aspirations à une carrière artistique ne soient pas conventionnelles pour les femmes de l’époque, Bonheur a suivi de près le développement des traditions artistiques grâce à des années d’étude attentive et de préparation de croquis avant de les immortaliser sur une toile.
La réputation de Bonheur en tant que peintre et sculpteur d’animaux s’est développée dans les années 1840, et nombre de ses œuvres ont été exposées au prestigieux Salon de Paris de 1841 à 1853. Les spécialistes pensent que l’exposition de 1849 de « Labourage nivernais », une commande du gouvernement qui se trouve aujourd’hui au Musée national du château de Fontainebleau, l’établit comme artiste professionnel.
En 1853, Bonheur acquiert une renommée internationale avec son tableau « Le Marché aux chevaux », qui représente le marché aux chevaux organisé à Paris. Ce tableau, qui est son œuvre la plus connue, est toujours exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.
En l’honneur de ce tableau célèbre, l’impératrice française Eugénie a décerné à Rosa Bonheur la Légion d’honneur, l’une des récompenses les plus prestigieuses de la nation, en 1865. C’était la première fois que cette distinction était décernée à une femme artiste. L’une des œuvres de Rosa Bonheur, Monarques de la forêt, a été vendue aux enchères en 2008 pour plus de 2 millions de dollars.
Bonheur est mort en 1899 à l’âge de 77 ans et a été enterré aux côtés de sa compagne de toujours, Nathalie Micas, au cimetière du Père-Lachaise.