Apple dépose souvent des demandes de brevets farfelus pour des dispositifs qui peuvent ou non (la plupart du temps pas) se retrouver sur le marché commercial. Un brevet analogue a récemment été déposé par le géant technologique, décrivant des touches spéciales pour MacBook qui peuvent également fonctionner comme une souris sans fil. Vous ne comprenez pas ? Voyons comment cela pourrait fonctionner, si jamais cela arrive sur un ordinateur portable MacBook commercialisé pour le grand public.
Comme le rapporte Patently Apple, Apple a récemment déposé une demande de brevet, intitulée « Deployable key mouse », auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Citant les problèmes de taille et de portabilité des souris d’ordinateur, Apple décrit des touches spéciales déployables qui pourraient être détachées d’un clavier pour être utilisées comme dispositif de pointage sans fil.
Selon le brevet, ces touches spéciales peuvent être intégrées aux claviers et les utilisateurs peuvent simplement les détacher pour les transformer en souris à la demande. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, la ou les touches spéciales fonctionnent comme des touches de clavier traditionnelles pour aider les utilisateurs à taper.
« Un dispositif d’entrée d’ordinateur peut comprendre un boîtier, un ensemble de mécanismes de remplacement de touches positionnés dans le boîtier, et une structure de touche amovible qui peut fonctionner entre une première configuration positionnée dans le boîtier et une seconde configuration détachée du boîtier », peut-on lire dans le brevet.
Le brevet montre également quelques exemples d’utilisation de cette touche-souris détachable. Le premier, montre une seule touche détachée d’un clavier pour être utilisée comme une souris, tandis que l’autre exemple montre un ensemble de touches utilisées comme un dispositif de pointage sans fil. La société explique également comment elle pourrait intégrer une surface tactile sur le capuchon de la touche déployable pour ajouter les fonctionnalités de son Apple Magic Mouse.
Un brevet qui restera brevet ?
Dans certains cas, comme décrit dans le brevet, les touches peuvent avoir une surface convexe, ce qui offrira plus de surface pour faciliter les gestes de toucher et de glissement. La touche déployable peut également faire office de capteur d’empreintes digitales.
Cependant, ce système présente quelques potentiels problèmes. Par exemple, que se passe-t-il si vous avez besoin d’utiliser la ou les touches détachables pour taper tout en les utilisant comme une souris. En outre, il serait plutôt gênant de devoir constamment détacher et rattacher les touches du clavier lorsque vous utilisez un MacBook.
Par conséquent, il semble difficile pour Apple d’implémenter ce système dans ses futurs MacBook. Néanmoins, il est agréable de voir Apple travailler sur des idées de brevets aussi originales de temps en temps, et qui sait, de telles idées pourraient être intégrées dans les produits Apple à l’avenir !