Si Facebook n’est pas au CES, qui se déroule en ce moment à Las Vegas – ni Apple, Amazon ou encore Google d’ailleurs, cela ne signifie pas que le géant social se repose sur ces lauriers, bien au contraire même ! En effet, la firme aurait même une grande annonce à nous faire semble t-il.
Cette rumeur provient de la presse tech, qui vient de recevoir une invitation pour un événement spécial Facebook dans moins d’une semaine à partir d’aujourd’hui. L’événement aura lieu le 15 janvier prochain à 10h, heure locale, et ce au siège de la firme, à Menlo Park.
Le simple invitation précise « Venez et voyez ce que nous construisons ». Hormis notre imagination débordante, celle-ci ne fournit pas d’autres indices de ce que Facebook a dans son panier.
Alors que Facebook va tenir son événement dans son QG, à Menlo Park, et qu’il n’y rien d’illogique sur le lieu de ce dernier, ce qui l’est davantage c’est le fait que la firme n’a pas fait d’annonce au sein de son QG depuis un bon moment – le dernier devant être il y a un an et demi, lorsque le géant social avait dévoilé un partenariat avec Skype et l’annonce de son chat vidéo.
Le timing de l’événement – et l’invitation – ne peuvent pas être négligés. Alors que les entreprises présentent de nouveaux produits au CES tout en se faisant prélasser sous les projecteurs, Facebook veut peut-être voler une partie de l’attention…
Si comme je l’ai mentionné précédemment aucune information ne filtre – ni même une rumeur – sur les éventuelles annonces de cet évènement, reste à nous, d’apporter quelques spéculations. Bien sûr, la première concerne le design du réseau, et principalement sa timeline. Alors que je vous indiquais qu’une version rafraichie avait été aperçue en Nouvelle-Zélande – en période de test – Marc pourrait tout simplement l’introduire pour tous. Si tel est le cas, annoncer ce nouveau design comme étant une « grande annonce » serait mal venue.
Ensuite, on peut tout à fait imaginer que Facebook souhaite davantage s’initier dans le monde de la photo, et pour ce faire pourrait présenter de nouvelles fonctionnalités qui intégreraient des filtres, et bien d’autres choses provenant d’Instagram – acquis en 2019. L’arrivée de celles-ci pourrait coïncider avec de nouvelles applications mobiles intégrant plus ou moins Instagram et les filtres.
Enfin une autre spéculation, beaucoup plus farfelue, serait l’annonce d’un « Facebook Phone », qui pour le coup viendrait totalement se démarquer de la concurrence.
Quelque soit l’annonce faite par le géant social, il est clair que Facebook sent qu’il ne doit pas se reposer sur ces lauriers. Avec des concurrents tels que Twitter ou Google+, le réseau social n’a jamais été autant en danger.
Bien entendu, je vous ferais savoir dès que l’on en sera un peu plus… Jusque là, basez-vous sur mes prédictions, ou venez faire les vôtres dans la partie commentaires.