fermer
PériphériquesTechnologies

CES 2013 : Plus de détails sur la ‘Steam Box’ de Valve

ces 2013 plus de details sur la steam box de valve 1

Mardi matin, le CES 2013 a ouvert avec les nouvelles rumeurs sur ce que la « Steam Box » était réellement, rapporte Fred. Le dispositif est un mini-PC qui vous offre des jeux PC pour le salon. C’est donc la tentative de Valve de récupérer le marché de la console, et que si elle y met tous les moyens pourrait bien réussir. Bien sûr, je ne pourrais le dire avec certitude jusqu’à ce que nous obtenions davantage de détails, mais le patron de Valve, Gabe Newell, semble quant-à lui très emballé pour cette « nouvelle console ».

CES 2013 : Plus de détails sur la 'Steam Box' de Valve

Dans une interview accordée à The Verge, Newell a fourni quelques détails préliminaires sur ce que son entreprise envisage avec son matériel. Il est noté dès le départ que Valve est au CES pour rencontrer des partenaires matériels. La « Steam Box » pourrait être développée par plusieurs parties avec plusieurs configurations et donc proposée à différents prix. Newell précise que la firme cherche un scénario où les constructeurs fournissent de simples solutions de streaming, ou d’une unité centrale autonome, et ou les constructeurs pourront choisir quels composants sont inclus dans « leur Steam Box ».

Tout cela est bien pour les OEM, mais à quoi la « Steam Box » va ressembler ? Newell affirme le propre PC de son entreprise sera basé sur Linux, mais ce ne sera pas un système fermé. Il précise que les consommateurs peuvent installer Windows sur la machine s’ils le souhaitent. Newell affirme que sa propre « Steam Box » va également intégrer la biométrie dans ses contrôleurs, et que le dispositif peut même incorporer le suivi du regard.

Cependant, la révélation la plus intéressante de Newell c’est quand il a déclaré que la « Steam Box » pourra faire office de serveur. En substance, il semble que Valve veut amener les utilisateurs à l’utiliser pour faire une LAN :

Any PC can serve multiple monitors, so over time, the next-generation (post-Kepler) you can have one GPU that’s serving up eight simultaeneous game calls. So you could have one PC and eight televisions and eight controllers and everybody getting great performance out of it. We’re used to having one monitor, or two monitors — now we’re saying let’s expand that a little bit.

Bien sûr, la première salve des « Steam Box » ne sera pas capable de faire cela, et ne pourrait même ne pas être en mesure de faire quelque chose comme ça avec la prochaine génération de GPU NVIDIA – à moins que Newell sait quelque chose que nous n’avons pas.
De toute façon, il est incroyablement ambitieux, et ce serait vraiment un spectacle que de voir une LAN party de huit personnes autour d’un seul ordinateur…

Le reste de l’interview comprend les pensées de Newell sur le game design, et comment le matériel va changer cela à l’avenir. Elle est incroyablement fascinante surtout pour le joueur qui a un intérêt direct dans cette folle industrie, et il semble que la « Steam Box » est là pour appuyer cette vision …

Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse de la future génération de console ?

Tags : CESCES 2013console jeuxGabe NewellSteam BoxValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.