Les incursions de IKEA dans le domaine de l’audio connecté se poursuivent ! Si vous êtes un fan des lanternes de poche de la vieille école, mais que vous souhaitez qu’un peu de musique en sorte (c’est une notion étrange, d’accord), IKEA a une nouvelle offre juste pour vous. L’enceinte Bluetooth Vapperby de IKEA est désormais officielle, avec son look vintage et son bouton Spotify Tap (qui n’était auparavant disponible que sur une variété de casques).
La Vappeby semble en fait conçue pour remplacer une lanterne de camping : elle dispose d’une batterie rechargeable, d’une lumière LED intégrée et d’une certaine résistance. Elle est même livrée avec un câble USB-C pour la charger, bien qu’elle ne comprenne pas de bloc de charge mural.
Cette lampe LED qui fait office d’enceinte Bluetooth (ou vice-versa) est également résistante à la poussière et aux éclaboussures d’eau (IP65) et est conçue pour l’été à venir (suffisante pour résister à un orage occasionnel, mais certainement pas pour un plongeon dans une piscine). Illuminez votre jardin ou votre barbecue avec style, ou quelque chose dans cet esprit.
La société affirme que la LED blanche est suffisamment lumineuse pour illuminer votre soirée, tout en offrant un son à 360°. Vous pouvez rester éclairé et profiter du son pendant 12 heures, et recharger l’objet par le câble USB-C inclus.
L’ajout le plus nouveau est la prise en charge de Spotify Tap, qui fait ses débuts en tant qu’enceinte Bluetooth. Une fois que vous avez configuré Tap dans l’application Spotify, appuyez sur le bouton d’alimentation de la Vappeby pour reprendre automatiquement la lecture de Spotify là où vous l’avez laissée. Si vous appuyez à nouveau sur ce bouton, l’algorithme de Spotify vous recommandera une chanson en fonction de vos habitudes d’écoute. Mais, la Vapperby fonctionne également avec d’autres services de musique en streaming — c’est une enceinte Bluetooth traditionnelle.
Pas une enceinte connectée
Sinon, la Vappeby n’offre pas beaucoup de fonctionnalités intelligentes. La lampe n’est qu’une lampe traditionnelle, sans intégration avec la plateforme Trådfri de IKEA ou avec les systèmes de maison connectée de Google, Apple et Amazon. L’intégration de Spotify mise à part, l’enceinte est juste une traditionnelle enceinte Bluetooth, sans option pour se doubler d’une station de recharge ou d’une quelconque intégration fantaisiste d’appairage ou de Sonos.
IKEA se déchaîne avec les revendications marketing en disant que Vapperby est « une étape importante dans le voyage d’IKEA pour démocratiser la musique… augmenter l’expérience utilisateur, abaisser les seuils et rendre la musique et la lumière facilement accessibles ».
En parlant d’accessibilité, la Vappeby est déjà disponible pour 59 euros en bleu ou en gris.