Si vous êtes un fidèle lecteur du BlogNT – ce que je ne doute pas – vous avez forcément déjà entendu parlé du Raspberry Pi, cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit, qui figure comme l’un des ordinateurs dont les coûts de fabrication sont les moins chers.
Fourni nu, c’est-à-dire carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, l’objectif de la Fondation Raspberry à l’origine du projet, est de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.
Dans le cas où vous ne le saviez pas, le Raspberry Pi peut être utilisé comme un moyen pratique, portable, mini petit à des fins diverses. Il est capable de booster la vitesse du processeur à 1Ghz, de disposer jusqu’à 512 Mo de RAM, et d’un stockage à votre convenance puisque ce dernier détend de la carte SD que vous allez insérer. Enfin, sachez qu’il fonctionne sur une version de Linux.
Cette initiative part du principe de proposer un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement ! Si c’était l’objectif de base, les idées concernant son utilisation sont loin de manquer aux bidouilleurs, allant même jusqu’à proposer à le rendre complètement autonome dans des projets divers et variés, tels que le faire voyager en altitude pour prendre des clichés, ou encore ravir tous les développeurs Web.
Veuillez noter qu’il est également assez puissant pour diffuser de la vidéo en 1080p, naviguer sur le Web ou encore éditer des document !
Ce simple ordinateur ARM embarquant l’OS Linux qui ne coûte qu’aux alentours de 40 euros – avec les frais ports et une carte SD – offre des possibilités qui sont infinies, dont seule votre imagination pourrait les limiter.
Si je vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour vous dévoiler mon projet avec ce denier, mais plutôt pour féliciter la Fondation Raspberry Pi qui semble avoir réussi son paris de proposer à grande échelle son ordinateur « low cost », puisque celle-ci rapporte dans un article sur son blog, qu’Element14, une sous division de Farnell, a fabriqué son 500 000 ème Raspberry Pi.
Ce chiffre est d’autant plus remarquable, qu’il provient que d’un seul de ses distributeurs. En effet, cette étape est d’autant plus remarquable lorsqu’elle est couplée avec le fait qu’ils allient un deuxième fabricant, RS Components.
L’équipe déclare que même s’il n’ont pas tout à fait à jour les chiffres de RS Components encore, « les nouvelles de Farnell suggère que nous sommes sur la bonne voie pour avoir vendu notre millionième Raspberry Pi ».
Un million d’unités vendues à 35 dollars s’élève à 35 millions de dollars, ce qui représente un énorme succès, et cela avant d’ajouter un revenu supplémentaire à partir des différents accessoires proposés à la vente.
Bien évidemment les responsables de la Fondation Raspberry Pi sont très excités par les résultats de ce partenariat, en indiquant que « depuis que le Raspberry P a été lancé mondialement en février 2012, il a été une réussite extraordinaire ». Il poursuit en indiquant que « la jeune génération a démontré son intrigue pour apprendre à construire et programmer avec leur propre ordinateur », permettant ainsi de voir une énorme croissance dans le marché amateur.
La Fondation souhaite bien évidemment continuer sur cette lancée pour 2013, et étendre encore davantage les graines de l’informatique créative… Bien occupé à étendre leur présence mondiale, Element14 est également fier d’avoir délocalisé leurs lignes de fabrication de la Chine à l’Angleterre, ce qui prouve que l’électronique de grande consommation peut être produit à l’ouest !
Faites-vous parti du million ? Quel est votre projet avec votre Pi ? L’avez-vous déjà rangé au placard ?