Lors de la deuxième édition de l’événement annuel de Google consacré à la santé —The Checkup—la société a partagé les principaux développements concernant ses initiatives en matière de santé. Les équipes de Google ont partagé des données sur les principaux développements en matière de santé, mais la mise à jour la plus intéressante est venue de l’équipe Fitbit de Google.
Un article de blog récapitulant l’événement a révélé que Fitbit a soumis un algorithme de surveillance de la fréquence cardiaque passive récemment développé à la Food and Drug Administration américaine pour examen. Fitbit confirme que l’algorithme a été développé sur la base des données recueillies auprès d’adultes consentants dans le cadre d’une étude de santé virtuelle à grande échelle baptisée Fitbit Heart Study.
Selon Google, plus d’un demi-million de personnes ayant participé à l’étude l’ont aidé à tester son algorithme PPG (photopléthysmographie) AFib (fibrillation auriculaire). Cet algorithme permet aux appareils Fitbit d’enregistrer passivement les données relatives à la fréquence cardiaque et de rechercher d’éventuels signes d’alerte. L’objectif était de développer un système d’alerte précoce interne pour Fitbit.
Ce système est susceptible d’être analogue à celui que nous avons vu sur l’Apple Watch, qui a déjà sauvé des milliers de vies. Outre la FDA, les résultats de l’étude ont également été présentés à la réunion de l’American Heart Association, Fitbit affirmant que l’algorithme présentait un taux de réussite de 98 % dans la détection des fibrillations auriculaires non diagnostiquées.
Contrairement à l’Apple Watch, qui peut vérifier passivement la présence d’un rythme cardiaque irrégulier sans intervention constante de l’utilisateur, Fitbit ne possède pas actuellement cette capacité. Toutes les données relatives au rythme cardiaque recueillies sur les appareils Fitbit sont prises après que l’utilisateur a décidé de faire un relevé. C’est précisément ce que l’algorithme fraîchement développé vise à changer.
Fitbit se rapproche de l’Apple Watch
Après l’approbation de la FDA, les appareils Fitbit se rapprocheront de l’Apple Watch en matière de capacités de surveillance cardiaque passive et lui donneront la capacité indispensable d’envoyer un avertissement en cas de fibrillation auriculaire.
Les appareils Apple semblant posséder cette capacité depuis des lustres, Google ne s’y prendrait-il pas un peu trop tard ? C’est le marché qui décidera en dernier ressort, mais je pense que toutes les avancées technologiques susceptibles de sauver des vies doivent être encouragées. D’un autre côté, il est probable que certaines personnes seront un peu sceptiques à l’idée de confier des données relatives à leur santé à une entreprise comme Google.