Apple a dévoilé le nouvel iPhone SE au début du mois, et l’appareil est déjà disponible en ligne et dans les Apple Store. Mais, il s’avère que l’appareil n’est pas exactement le succès escompté par Apple, car l’iPhone SE continue d’être en stock à peu près partout.
Les analystes y voient la preuve vivante que la demande d’iPhone SE est plutôt faible, et un rapport de Nikkei citant des personnes au fait de la question affirme qu’Apple a déjà réduit la production de ce modèle particulier. Selon ce rapport, Apple prévoit de fabriquer environ 20 % de moins de modèles d’iPhone SE au prochain trimestre, tout cela parce que la demande actuelle pour ce modèle n’est pas aussi élevée que prévu par la société.
Shanghai lockdown doesn’t affect the iPhone SE production. However, the new iPhone SE demand is lower than expected (the delivery status « in stock » as one of the proofs), and I cut my shipment estimation in 2022 to 15-20M (vs. 25-30M previously).
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 28, 2022
Quelle pourrait être la raison de la baisse de la demande de l’iPhone SE 2022 ? La source rapporte qu’Apple réduit sa production de 20 % en raison de la guerre en Ukraine et de l’inflation imminente. Ming-Chi Kuo affirme quant à lui que « la demande de nouveaux iPhone SE est plus faible que prévu » et que la société réduit sa production à « 15-20 millions », contre 25-30 millions auparavant.
Outre l’iPhone SE, le rapport affirme également qu’Apple réduit également la production de l’iPhone 13 et des AirPods (modèles inconnus) en raison des changements saisonniers de la demande. Cependant, Nikkei Asia affirme qu’il s’agit d’un changement normal de production qui devait avoir lieu.
Le fait qu’Apple réduise la production du nouvel iPhone SE n’est pas nécessairement surprenant.
Des composants modernes mais pas le design
Bien qu’il soit équipé d’un support 5G, d’une nouvelle puce et de meilleures caméras, l’iPhone SE conserve le look désuet de son prédécesseur, qui est lui-même basé sur le très ancien iPhone 8. En d’autres termes, bien qu’il s’agisse d’un appareil de 2022, l’iPhone SE ressemble toujours à un smartphone présenté en 2017. Il n’est pas livré avec la technologie Face ID mais dispose du Touch ID intégré dans le bouton Home. C’est le dernier iPhone à proposer le capteur Touch ID et à utiliser un écran LCD de 4,7 pouces.
Très probablement, ceux qui sont à la recherche d’un petit iPhone ne voient que peu ou pas de raison de se procurer le nouvel iPhone SE, notamment en raison de son design désuet. Apple a également rendu l’appareil un peu plus cher, de sorte qu’il commence maintenant à 529 euros en France.
À titre de comparaison, l’iPhone 13 mini, un appareil qui devrait être abandonné plus tard cette année en faveur d’un modèle plus grand, peut être acheté sur le marché à partir de 809 euros.