Les tweets intégrés de Twitter ont été discrètement effacés sur divers sites Web. Selon un article de TechCrunch, Twitter a modifié l’apparence des tweets supprimés qui ont été intégrés dans un site Web.
Par le passé, une fois qu’un tweet était intégré, même s’il était déjà supprimé, il affichait toujours une citation textuelle sur les sites Web sur lesquels il était partagé. Toutefois, le tweet source n’était plus disponible sur Twitter. Cela dit, l’intégration d’un tweet sur un site Web était autrefois un moyen de le préserver, même si l’utilisateur qui l’avait publié décidait de le retirer.
Cependant, il semble que Twitter a publié une nouvelle mise à jour, qui supprime discrètement les tweets intégrés dès que la source les supprime. Autrement dit, un tweet supprimé de la plateforme sociale le fait immédiatement disparaître ailleurs sur le Web, à moins que quelqu’un n’en publie une capture d’écran. Ainsi, au lieu de voir une tuile de citation, celle-ci est désormais une coquille vide, qui représente visuellement que la source a été supprimée.
Kevin Marks a été l’une des premières personnes à découvrir le changement que Twitter a silencieusement mis en place. Marks a expliqué que la mise à jour de Twitter montre maintenant les tweets supprimés « comme une tache blanche vide ». Il a également noté qu’auparavant, un tweet supprimé laissait toujours une citation en bloc.
Cela dit, les organes de presse ou d’autres publications en ligne qui intégraient auparavant des tweets dans leurs articles pourraient se retrouver avec des espaces blancs vides, car les tweets supprimés se sont transformés en cet aspect.
La réponse de Twitter
Pendant ce temps, la chef de produit de Twitter, Eleanor Harding, a expliqué dans son tweet que le géant des réseaux sociaux « fait cela pour mieux respecter quand les gens ont choisi de supprimer leurs tweets ». Elle affirme que la plateforme de microblogging « aura un meilleur message expliquant pourquoi le contenu n’est plus disponible » dans un proche avenir.
Il s’avère donc que Twitter prévoit toujours de remplacer la tuile blanche par quelque chose qui expliquerait clairement pourquoi le tweet intégré a disparu.