Horizon est la marque de Meta, la société mère de Facebook, pour sa suite d’applications de réalité virtuelle sociale « Métaverse » : Horizon Worlds, Horizon Workrooms, Horizon Venues, et bientôt Horizon Home. Chacune utilise votre avatar Meta et nécessite actuellement un compte Facebook actif pour y accéder.
Meta travaille à l’introduction de sa plateforme sociale Horizon Worlds sur le Web et le mobile. Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, a révélé l’arrivée prochaine de la version Web d’Horizon Worlds dans un récent tweet défendant la part de 47,5 % de Meta sur chaque transaction.
Pour l’instant, vous avez besoin d’un des casques VR Quest de Meta pour accéder à la plateforme Horizon Worlds. Cependant, avec le lancement de la version Web, cela change. Dans une interview séparée avec The Verge, Meta a également confirmé que Horizon Worlds sera lancé sur les smartphones plus tard dans l’année.
Ce développement intervient en réponse à un tweet soulignant la part de 47,5 % de Meta — 30 % pour le Meta Quest Store + 17,5 % pour la plateforme. Dans le tweet, Bosworth indique que Meta plafonnera les frais de plateforme d’Horizon à 25 % lorsque la version Web sera lancée. « Lorsque la version Web d’Horizon sera lancée, les frais de plateforme d’Horizon ne seront que de 25 %, un taux bien inférieur à celui d’autres plateformes de construction de monde similaires », peut-on lire dans le tweet d’Andrew Bosworth.
Au cas où vous ne seriez pas au courant, Apple a aussi récemment dénoncé la réduction de 47,5 % pratiquée par Meta. « Meta s’en est pris à plusieurs reprises à Apple pour avoir facturé aux développeurs une commission de 30 % pour les achats in-app dans l’App Store — et a utilisé les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire à chaque fois », a déclaré Fred Sainz, porte-parole d’Apple, à MarketWatch.
Pas encore disponible en France
« Maintenant, Meta cherche à faire payer ces mêmes créateurs beaucoup plus que n’importe quelle autre plateforme. L’annonce [de Meta] met à nu l’hypocrisie de Meta. Elle montre qu’alors qu’ils cherchent à utiliser gratuitement la plateforme d’Apple, ils prennent volontiers aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur », a ajouté Sainz.
Lancé en décembre 2021, Horizon Worlds est désormais disponible aux États-Unis et au Canada.