Sur Instagram, lorsque vous tapez sur un hashtag ou que vous le recherchez, la plateforme ouvre une page qui répertorie le contenu étiqueté avec ce hashtag qui comporte trois onglets : « Populaire », « Récent » et « Reels ». Certains utilisateurs ont peut-être remarqué qu’ils ne disposent plus du filtre Récent. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un test qui n’est disponible que pour un petit groupe de personnes.
La société a tweeté : « Nous essayons de nouvelles choses pour rendre les hashtags aussi précieux que possibles pour les gens. Nous voulons voir si cela aide les gens à se connecter avec un contenu plus intéressant et pertinent sur les hashtags, tout en les gardant à travers ce qui est actuel ».
For a small group, we’re testing more recent and timely content in ‘Top’ and ‘Reels’ tabs in hashtags, and removing the ‘Recent’ tab. We want to see if this helps people connect with more interesting and relevant content on hashtags, while also keeping them across what’s current. pic.twitter.com/nLb6BiFRws
— Instagram Comms (@InstagramComms) April 19, 2022
Il semble que Instagram puisse peaufiner les algorithmes de l’onglet « Populaire » pour montrer les publications qui sont à la fois fraîches et tendances. Il est possible que l’onglet Récent soit le moins utilisé, c’est pourquoi Instagram a décidé de vérifier s’il y aura un changement dans l’expérience utilisateur s’il est entièrement supprimé.
Bien sûr, si le réseau social décide de rendre le changement permanent, cela pourrait être bouleversant pour les personnes qui suivent les derniers contenus associés à un hashtag spécifique. La suppression de l’onglet Récent est en quelque sorte un retour en arrière.
Ce n’est que récemment que Instagram a introduit l’option de revenir à un flux chronologique, plutôt que de laisser l’algorithme trier les publications, permettant ainsi aux utilisateurs de se tenir au courant de tout ce qui est nouveau et intéressant pour eux. Cela a fait le bonheur de nombreuses personnes qui le réclamaient depuis longtemps. Mais aujourd’hui, le site veut supprimer une fonctionnalité qui fait exactement cela, uniquement sur les pages de hashtag.
Un changement décrié ?
Récemment, Instagram a annoncé qu’il testait une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de trouver et d’aider des causes sociales en utilisant des hashtags. La société a déclaré dans son annonce : « Les gens viennent souvent sur Instagram pour faire entendre leur voix, élever les causes et rassembler les communautés. Ils sont impatients de soutenir les causes dont ils entendent parler sur Instagram et sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’agir ».
Lorsque vous trouvez une cause que vous souhaitez soutenir, vous pouvez en apprendre davantage à son sujet en cliquant sur « Soutien » sur la page du hashtag. Si vous souhaitez informer davantage de personnes sur cette campagne, vous pouvez partager la page du hashtag en DM. Instagram a également ajouté une fonctionnalité « Créer une collecte de fonds », qui permettra aux utilisateurs de collecter des fonds pour cette cause.