Même s’il semblait que la réalité virtuelle mettait du temps à décoller, les choses commencent à changer rapidement. Apple travaille d’arrache-pied sur son casque de réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (RA), et Facebook (désormais Meta) est désireux de siniser dans le Métaverse — ce qui ne peut se faire correctement sans l’équipement VR nécessaire.
Samsung, quant à lui, s’est essayé à l’idée de la VR avec ses casques Gear VR, mais l’entreprise veut maintenant passer à la vitesse supérieure pour ne pas être en retard à la fête de la VR. Un nouveau dépôt de marque, découvert par LetsGoDigital, montre que Samsung travaille sur un nouveau casque VR sous la marque Galaxy.
Les demandes de marque ont été déposées le 30 mars 2022 par Samsung Electronics auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) mais il existe une autre demande de marque déposée en Autriche sous le même nom qui remonte à 2018.
Il est également intéressant de noter que la demande autrichienne comprend également le nom « Galaxy 360 », ce qui donne à Samsung une certaine marge de manœuvre avec le nom de son futur casque VR, ou simplement en pointant vers une ancienne idée qui a été potentiellement abandonnée dans les nouveaux dépôts de marque.
Une réalité
Lors du congrès annuel Mobile World Congress à Barcelone au mois de février, le PDG de Samsung, Han Jong-hee, a officiellement annoncé que la société travaillait sur un appareil de réalité virtuelle.
Normalement, les demandes de marque sont déposées assez près de la révélation réelle d’un appareil (bien qu’il y ait certaines exceptions — comme la demande de marque « Galaxy 360 » de 2018). Dans l’ensemble, les chances sont élevées pour qu’un casque Galaxy VR soit révélé dans le courant de cette année, étant donné que la propre itération d’Apple sera probablement retardée jusqu’en 2023.