Lors de son Microsoft Ability Summit, Microsoft a annoncé ses accessoires adaptatifs, une nouvelle série de produits visant à rendre les PC plus accessibles aux personnes pour lesquelles une souris et un clavier traditionnels ne sont pas d’une grande utilité.
Le premier de ces composants hautement modulaires est la souris adaptative de Microsoft. Cette nouvelle souris peut être adaptée aux besoins de chacun. Le cœur de la souris, qui loge les boutons et le capteur, est une petite rondelle de forme carrée conçue pour être fixée à un repose-poignets. « L’arrière » que Microsoft fabrique pour la souris peut faire office de repose-poignets. Il y a également un repose-pouce que vous pouvez retourner, ce qui vous permet d’utiliser la souris avec votre main droite ou gauche. Vous pouvez également fixer facilement des éléments imprimés en 3D conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Contrairement à de nombreux produits de ce type, Microsoft affirme que sa nouvelle Adaptive Mouse est à la fois légère et portable.
Les autres composants des accessoires adaptatifs de Microsoft concernent tous le clavier. Avec le Microsoft Adaptive Hub, vous disposez d’un hub central avec des boutons sans fil à la place d’un clavier traditionnel. Il s’associe sans fil à un maximum de quatre boutons adaptatifs Microsoft, ce qui vous permet de vous connecter à votre PC en toute simplicité. Le Hub dispose également de plusieurs ports 3,5 mm pour connecter des accessoires filaires, comme ceux fabriqués par Logitech ou la manette adaptative Xbox de Microsoft.
Ces nouveaux boutons adaptatifs comprennent un D-pad, un joystick et des accessoires à deux boutons. Ceux-ci peuvent être configurés pour divers besoins avec des accessoires imprimés en 3D également.
« La conception sans fil et polyvalente vous permet de créer la configuration qui vous convient le mieux, que vous utilisiez un 2-en-1 polyvalent comme une Surface Pro, ou n’importe quel PC Windows », a déclaré Dave Dame, directeur de l’accessibilité des appareils chez Microsoft.
Disponible à l’automne
Tous les accessoires permettent d’atténuer les difficultés liées à l’utilisation de claviers et de souris traditionnels, car ils peuvent remplir diverses fonctions en fonction de la configuration. Selon Microsoft, les accessoires comportent trois composants principaux. Ces composants peuvent vous aider à imprimer en 3D, à configurer et à personnaliser les entrées et les raccourcis de votre souris ou de votre clavier à votre manière.
S’inspirant du Surface Adaptive Kit et de la Xbox Adaptive Controller, ces accessoires adaptatifs ont été conçus en partenariat étroit avec des communautés de personnes susceptibles de bénéficier de ces produits. Ils sont construits dans le laboratoire Inclusive Tech Lab de Microsoft, qui a pour objectif « d’apprendre et de développer spécifiquement pour les personnes souffrant de divers types de handicaps ».
Les nouveaux accessoires adaptatifs de Microsoft seront disponibles plus tard cet automne. Il est bon de voir que Microsoft continue à prêter attention à la communauté des personnes handicapées.