Les appareils pliables sont certainement la prochaine génération d’appareils à écran tactile que nous utiliserons. Le marché semble prêt, et les chiffres de vente augmentent chaque jour. La plupart des entreprises, y compris Samsung, OPPO, Huawei, et d’autres dans le secteur du smartphone/tablette, ont lancé leur propre appareil pliable, mais une entreprise ne semble pas pressée : Apple.
En effet, dès lors que l’on évoque les smartphones pliables, Apple reste très silencieuse. Oui, il y a eu quelques rumeurs sur la société de Cupertino travaillant sur son propre smartphone pliable, mais les détails sont assez rares pour le moment. Néanmoins, le célèbre analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a partagé un nouveau détail clé sur le prochain smartphone pliable d’Apple qui est très alléchant.
Ming-Chi Kuo affirme qu’Apple teste l’Electronic Paper Display (EPD) couleur d’E Ink pour ses futurs produits à écran pliable. Kuo suggère que la société s’appuierait sur l’affichage de E Ink pour l’écran de couverture de son smartphone pliable et non pour l’écran principal (intérieur). Si Apple opte pour l’affichage E Ink pour l’écran extérieur de son smartphone pliable, ce sera une variante intéressante par rapport au marché des smartphones pliables Android.
Apple is testing E Ink’s Electronic Paper Display (EPD) for future foldable device’s cover screen & tablet-like applications. The color EPD has the potential to become a mainstream solution for foldable devices’ must-have cover/second screen thanks to its excellent power-saving.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 17, 2022
Par exemple, le Galaxy Z Fold 3 de Samsung dispose d’un écran de couverture AMOLED de 6,2 pouces qui permet aux utilisateurs d’utiliser le smartphone pliable comme un traditionnel smartphone en mode fermé. L’utilisateur peut déplier l’appareil pour utiliser l’écran principal de 7,6 pouces. Mais, l’utilisation d’un écran E Ink n’aura pas de sens dans un tel cas, car l’utilisateur ne profitera pas d’un écran qui se rafraîchit 2 à 3 fois par seconde et ne peut afficher qu’une petite quantité de couleurs.
En revanche, un écran E Ink aurait un sens si l’entreprise l’utilisait pour un petit écran de couverture, comme dans le Galaxy Z Flip 3. Le dernier-né de la gamme Z Flip est doté d’un petit écran de couverture OLED de 1,9 pouce qui n’est utilisé que pour afficher des éléments tels que les notifications, l’heure, la météo et d’autres contenus textuels statiques. Si Apple prévoit de mettre en œuvre un écran E Ink pour un si petit écran de couverture, cela pourrait s’avérer être une décision très intelligente.
Des écrans plus économes en énergie
Les écrans E Ink consomment très peu d’énergie par rapport aux écrans OLED pour afficher du contenu statique. Comme la consommation d’énergie de l’écran extérieur sera très faible, le smartphone pliable de la société pourrait offrir une excellente autonomie. Pour ceux qui s’interrogent sur les couleurs de l’écran E Ink, la société a mis au point une solution. Alors que la plupart d’entre nous associent E Ink aux écrans monochromes des liseuses Amazon Kindle, la société a également fait une incursion dans le domaine des écrans colorés, ce qui la rend utilisable pour l’écran de couverture.
E Ink a récemment dévoilé son écran Gallery 3, capable de produire plus de 50 000 couleurs à une résolution de 300 ppp. Les vidéos promotionnelles de la société montrent également comment l’écran peut être plié ou enroulé. Bien que le nombre de couleurs que peut produire le dernier écran E Ink soit loin d’égaler celui des écrans OLED (ces derniers peuvent produire des milliards de couleurs), la technologie pourrait suffire dans le cas d’un écran extérieur, à condition qu’il soit petit (comme celui du Galaxy Z Flip 3) et qu’il ne serve qu’à afficher les notifications.
Bien qu’Apple soit en retard dans le lancement de son tout premier smartphone pliable, l’utilisation d’une technologie telle que l’écran E Ink pourrait devenir une caractéristique accrocheuse pour la société et donner un coup de pouce à ses ventes. En plus d’Apple, Kuo affirme que d’autres entreprises envisagent également cette solution.
Le produit ne devrait pas voir le jour avant 2025
Bien que les informations concernant le smartphone pliable d’Apple nous enthousiasment tous, la société ne devrait pas présenter son premier produit pliable avant 2025. De précédents rapports ont suggéré que le premier smartphone pliable d’Apple sera un hybride iPhone-iPad et qu’il fera probablement ses débuts en 2025. En plus d’un iPhone-iPad pliable, Bloomberg a rapporté qu’Apple travaille également sur un appareil pliable de 20 pouces qui ferait ses débuts en 2026.
Alors que l’appareil pliable d’Apple est encore loin et que les plans de la société pourraient changer à tout moment, le dernier tweet de Kuo offre un aperçu de la direction que la société pourrait prendre avec cette technologie. Que pensez-vous du fait qu’Apple utilise un écran E Ink coloré pour l’écran de couverture de son appareil pliable ?