fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk toucherait davantage à son porte-monnaie pour financer le rachat de Twitter

daddy mohlala hwGiGxe Rg4 unsplash 1
Elon Musk toucherait davantage à son porte-monnaie pour financer le rachat de Twitter

Elon Musk est apparemment en train d’injecter plus d’argent dans son achat de Twitter pour 44 milliards de dollars, ce qui peut prêter à confusion étant donné que la semaine dernière encore, il parlait de mettre l’achat en attente en raison d’une prétendue « tromperie » sur le nombre de comptes de spam-bots sur le réseau social. Il convient de noter qu’environ 23 % des followers d’Elon Musk sont des comptes de spam, selon un audit de SparkToro publié le 15 mai.

Dans la matinée du 26 mai, Insider a rapporté que l’action de Twitter a fortement augmenté de 4,5 % suite à la décision d’Elon Musk d’injecter 6,25 milliards de dollars de ses propres fonds dans l’accord provisoire avec Twitter.

Cette décision, qui porte le capital personnel de Musk dans l’achat de 27,25 milliards de dollars à 33,5 milliards de dollars, est visible dans un dépôt public auprès de la SEC. Étant donné que les actions Tesla ont récemment chuté, il est logique qu’Elon Musk cesse de dépendre de la valeur des actions Tesla pour financer l’accord en cours avec Twitter.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que Musk s’est pleinement engagé à effectuer l’achat, d’autant plus qu’il a déjà donné une excuse majeure pour se retirer de l’accord jusqu’à présent, une excuse qui, selon les critiques, est ancrée dans la trivialité. Il s’agit de ses commentaires antérieurs concernant les spam-bots sur le réseau social.

Elon Musk a au moins une raison de se retirer de l’achat de Twitter : les actionnaires de la société commencent déjà à s’opposer à lui.

Un achat inévitable ?

Le conseil d’administration a choisi de ne pas réélire Egon Durban, qui soutient Musk depuis longtemps et qui est le co-PDG de Silver Lake, une société de capital-investissement que Musk aurait pu envisager de solliciter pour obtenir une aide financière dans le cadre de sa campagne de constitution de fonds propres en vue de l’achat de Twitter.

Selon Insider, l’accord peut être résilié à tout moment avant sa finalisation en octobre, pour un maigre milliard de dollars. Twitter a affirmé que l’accord sera effectivement conclu au prix total convenu par les deux parties — 54,20 dollars par action — indépendamment de tout raisonnement avancé par Elon Musk pour se retirer de l’accord ou pour faire baisser le prix. Quoi qu’il en soit, la débâcle de l’achat de Twitter n’a pas été bonne pour la valeur nette d’Elon Musk, qui est toujours fortement liée au prix des actions Tesla.

Tags : acquisitionElon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.