C’est officiel : TweetDeck pour Mac s’arrête le mois prochain. Et apparemment, il le fait pour faire place à une version Web App, une application Web dont personne ne semble vouloir. Quelques mois seulement après avoir dépensé 40 millions de dollars pour acquérir TweetDeck en 2011, Twitter a lancé de nouvelles applications HTML5 pour le navigateur, Windows et Mac. Maintenant, avec l’achat de Twitter par Elon Musk toujours imminent, et un bouton d’édition à venir, la version du navigateur Web sera tout ce qui reste.
Mercredi matin, le compte Twitter de TweetDeck a annoncé la disparition de son application Mac par un tweet. L’annonce indiquait que TweetDeck pour Mac ne serait disponible que jusqu’au 1er juillet et encourageait les utilisateurs à travailler avec l’application Web de TweetDeck à la place. Il était également fait mention d’un « aperçu » d’une nouvelle application Web que les utilisateurs seraient invités à essayer « au cours des prochains mois ».
We’re saying goodbye to TweetDeck for the Mac app to focus on making TweetDeck even better and testing our new Preview. July 1 is the last day it’ll be available.
You can still use TweetDeck on web and more invites to try the Preview will be rolling out over the next few months!
—TweetDeck (@TweetDeck) June 1, 2022
Mais, l’annonce tweetée est tombée à plat et a ensuite été immédiatement décriée. Le consensus était clair : personne ne veut ou ne se soucie d’une version Web de TweetDeck, même avec la promesse de « nouvelles fonctionnalités ». Presque toutes les réponses se sont plaintes de l’application Web ou ont pleuré la perte d’une application de bureau autonome.
Mais la récente disparition de TweetDeck pour Mac n’est pas entièrement surprenante, surtout si vous avez prêté attention à l’évolution de l’application au fil des ans. TweetDeck est apparu sur la scène en 2008 en tant qu’application de tableau de bord de gestion de Twitter, puis a sorti des versions iPhone, iPad et Android peu après. En 2011, Twitter a racheté TweetDeck, ce qui a en quelque sorte marqué le début de la voie qu’elle semble suivre actuellement, celle d’une lente détérioration.
En 2013, Twitter a fermé deux versions mobiles de TweetDeck et Adobe Air, et a mis fin à l’intégration avec Facebook. Même avec ces fermetures en 2013, Twitter avait déjà exprimé son désir de se concentrer sur les « versions Web de TweetDeck ».
Une fermeture bien triste
Et puis en 2016 est arrivé le plus grand prédicteur de la disparition de TweetDeck pour Mac : Twitter a mis fin au support de TweetDeck pour Windows. Twitter avait déjà l’intention de supprimer les applications de bureau autonomes de TweetDeck il y a 6 ans déjà. Ce n’était qu’une question de temps avant que l’application Mac ne subisse le même sort. Twitter a l’habitude de réduire ses offres TweetDeck afin de faire de la place pour ce qu’il dit être des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités pour TweetDeck elle-même.
Cette nouvelle n’est donc pas surprenante. Pour les utilisateurs de TweetDeck, c’est la même chose : un autre changement qui ne sert à personne.