fermer
ActualitésJeux

SimCity pourrait devoir un projet en classe, avec SimCityEDU

simcity pourrait devoir un projet en classe avec simcityedu 1

Bien que tous ceux qui ont joué à la série de jeux vidéo SimCity savent que ce dernier met en scène des jeux de gestion permettant de créer et modifier des villes, et dont le principal objectif est lié à l’urbanisation et la construction de routes, EA estime que son prochain opus a été suffisamment revu en profondeur pour enseigner aux élèves l’éducation civique.

En effet, au travers d’un communiqué de presse, EA a annoncé que SimCityEDU est conçu pour fournir une « communauté éducative en ligne » sur la base de SimCity. L’éditeur affirme que la communauté sera une ressource pour les enseignants qui veulent utiliser SimCity comme outil d’enseignement. Il prétend même que SimCityEDU sera adapté aux cours de tronc commun américains dans des matières telles que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

SimCity pourrait devoir un projet en classe, avec SimCityEDU

SimCityEDU est développé en collaboration avec GlassLab, une organisation à but non lucratif de R&D, afin de combiner le jeu et l’apprentissage. En utilisant SimCityEDU, les enseignants seront en mesure de créer des trames de cours sur la base de SimCity. EA prévoit d’encourager les élèves à « penser de façon critique sur les défis auxquels font face les villes modernes ».

« Pendant des décennies, SimCity a été adopté par la communauté éducative tel un jeu vidéo qui fournit également une puissante expérience d’apprentissage, d’enseignement sur la résolution de problèmes grâce à un gameplay imaginatif civique », a déclaré Lucy Bradshaw, Directeur Général de Maxis, le développeur de SimCity. Il poursuit en précisant que la firme souhaite augmenter l’influence de SimCity dans l’éducation. Ainsi, grâce à un partenariat avec GlassLab, « SimCity deviendra le fondement de l’apprentissage qui va inspirer les jeunes d’aujourd’hui à se passionner pour l’éducation, et réfléchir aux problèmes de demain ».

Le but de Simcity est de créer sa ville. Ainsi, à la tête d’un budget, celui-ci doit vous permettre d’aménager un terrain vide en agglomérations de toute taille. En combinant un jeu de planification urbaine, la gestion environnementale et socio-économique pourrait enseigner aux enfants les compétences de base en gestion. Mais qui s’en soucie ? Jouer à SimCity pour les devoirs serait fantastique !

Malheureusement pour nos élèves Français il faudra attendre quelques mois, voir quelques années avant de voir débarquer ce genre de programme dans nos écoles ! En revanche, cela pourrait être très intéressant à la maison pour éduquer nos enfants aux risques, aux conséquences écologiques et bien d’autres paramètres qui sont à prendre en considération dans notre vie de tous les jours. Bien évidemment, ça reste de la fiction et il ne faut pas l’oublier…

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ?

Tags : éducationÉtats-UnisSimCitySimCityEDU
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.