On l’attendait, Mozilla l’a fait ! Alors que nous avons entendu parlé de Firefox OS depuis de nombreuses semaines, le système d’exploitation mobile entièrement construit selon les normes Web ouvertes par Mozilla, aujourd’hui on y voit un peu plus clair dans les intentions de la firme.
En effet, la Fondation vient de dévoiler au travers d’un article sur son blog ses nouveaux téléphones Firefox OS Developer Preview, destinés aux développeurs, la firme pensant que ces derniers « aideront à apporter la puissance du Web pour mobile ». Elle mentionne que ces téléphones de développement sont en cours d’élaboration par Geeksphone en partenariat avec Telefonica.
Voici les spécifications de ces derniers – attention ce n’est pas un smartphone destiné au grand public les spécifications sont donc pas très élevées :
- CPU Qualcomm Snapdragon S1 1Ghz
- UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
- GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE)
- Screen 3.5″ HVGA Multitouch
- 3 MP Camera
- 4GB ROM, 512 MB RAM
- MicroSD, Wifi N, Light and proxmity Sensor, G-Sensor, GPS, MicroUSB
- 1580 mAh battery
- Over the air updates
- Unlocked, add your own SIM card
Firefox OS se veut donc être la meilleure façon pour la Fondation Mozilla d’entrer dans le marché des smartphones. En effet, en offrant son propre système d’exploitation mobile, Firefox OS, pour tous les téléphones à bas prix, la Fondation souhaite lancer la diffusion de smartphone dans les pays émergents, et ce afin de proposer une alternative à faible coût par rapport aux dispositifs les plus chers tournant sur iOS et Android. Ce dernier s’avère être une alternative open source qui met le Web au centre ! Et c’est clairement cet aspect qui va plaire à de nombreuses personnes, et pas que dans les pays émergents, j’en suis certain. Le recours aux standards du Web HTML5 y est certainement pour quelque-chose…
Pourquoi développer une application pour Firefox OS ? La Fondation répond à cette question en mentionnant le fait de garder et soutenir le Web ouvert aident à s’assurer que la puissance du Web est accessible à tous – même sur des appareils mobiles. De plus, le développement est simplifié puisque le développement est basé sur une pile technologique unique – HTML5/CSS/JavaScript. Enfin dernier point abordé, la liberté. En effet, comme le mentionne Mozilla, vous n’êtes pas enfermés dans un écosystème contrôlé. Vous pouvez distribuer votre application à travers le market de Firefox, sur votre propre site Web, ou de tout autre store basé sur la technologie de Mozilla.
L’annonce de téléphones Developer Preview aidera sans doute les développeurs d’applications d’aider Mozilla à rendre le Web mobile plus accessible à tous. Avec cela à l’esprit, l’entreprise affirme qu’elle « travaille en ramenant la puissance du web pour mobile, via Firefox OS, avec toute la puissance de standards ouverts et une communauté ouverte, et une fois de plus, nous aimerions inviter les développeurs Web à se joindre à nous ».
Si vous souhaitez créer votre application je ne peux que vous recommander de lire ce guide. Avez-vous fait le grand saut pour Firefox OS ?