Les efforts de Microsoft pour l’efficacité du navigateur semblent porter leurs fruits puisque la marque a annoncé que son outil intégré « Onglets en veille » est très efficace pour conserver la RAM sur les appareils.
Microsoft a récemment partagé sur son Twitter Dev dédié au navigateur Microsoft Edge que son outil « Onglets en veille » a permis aux utilisateurs d’économiser 273 pétaoctets de RAM ou 273 000 TB de RAM au cours des 28 derniers jours. Cela équivaut à environ 40 Mo de mémoire par onglet sur les 6 milliards d’onglets testés, a ajouté la société.
Use sleeping tabs to save resources? You aren’t alone! Over the past 28 days on Windows devices, we slept 6 billion tabs resulting in a savings of 273.7 Petabytes of RAM. That’s roughly 39.1 megabytes saved per tab. 😲 pic.twitter.com/hgTcpcMwvh
—Microsoft Edge Dev (@MSEdgeDev) June 6, 2022
L’outil « Onglets en veille », qui fait partie de l’équipement standard de Microsoft Edge, met les pages Web en veille lorsqu’elles n’ont pas été consultées pendant 2 heures. Cela permet aux appareils d’économiser de la RAM en n’envoyant pas de mémoire aux parties de la machine qui ne sont pas utilisées. Ceci est particulièrement bénéfique si l’on considère que les utilisateurs gardent généralement plusieurs onglets ouverts en même temps.
Alors que de nombreux appareils qui utilisent le navigateur Microsoft Edge peuvent varier dans les spécifications matérielles, de telles fonctionnalités peuvent aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur expérience. Les onglets de veille peuvent également être personnalisés pour modifier la période de temporisation ou pour exclure certains sites Web afin qu’ils restent actifs.
Pour accéder aux paramètres des onglets de veille et les personnaliser dans Microsoft Edge, vous pouvez aller dans edge://settings, puis Système et Performances > Optimiser les performances.
Edge reste populaire
Actuellement, diverses statistiques classent Microsoft Edge parmi les trois navigateurs Web les plus utilisés dans le monde. Une étude d’Atlas VPN a classé le navigateur derrière Google Chrome et Apple Safari, avec 212 695 000 utilisateurs mondiaux en avril. De même, les données de Statcounter placent Edge juste derrière Chrome et Safari, avec une part de marché mondial de 10,07 % en mars.
Microsoft a mis l’accent sur le développement de Edge depuis le début de la transition de son ancien navigateur, Internet Explorer, au début de 2020. La marque prévoit d’envoyer une dernière mise à jour de fin de vie, qui abandonnera définitivement Internet Explorer le 15 juin.