Facebook n’est pas la seule propriété de Meta qui se penche davantage sur l’adoption de fonctionnalités plus proches de TikTok. Instagram teste aussi actuellement un flux plein écran qui imite fortement le rival de l’entreprise.
Annoncée sur l’Instagram de Mark Zuckerberg, l’entreprise indique qu’elle teste actuellement un mode qui fera que son flux occupera le plein écran, à l’image de ce qu’affiche TikTok.
« Nous voulons faciliter la découverte de contenus et la connexion avec les amis », écrit Mark Zuckerberg. « Les photos sont toujours une partie importante d’Instagram, et nous travaillons sur des moyens d’améliorer la façon dont elles s’affichent dans un flux en plein écran également. Certaines personnes vont commencer à voir ce test bientôt. Nous sommes impatients de connaître vos réactions ! ». Le test a donc été déployé pour « un nombre limité de personnes ».
Si vous faites partie de ce groupe, vous pourrez voir les vidéos presque entièrement en plein écran lorsque vous ferez défiler votre flux (la barre de navigation apparaîtra toujours sous les vidéos). La description ainsi que les boutons qui vous permettent de mettre en favoris ou de commenter la vidéo apparaîtront le long du bas, et le logo Instagram et les autres boutons supérieurs apparaîtront en flottant au-dessus.
Outre le changement d’apparence des fils d’actualité, le commentaire de Zuckerberg sur le fait que les photos sont une « partie importante d’Instagram » est la première fois que l’entreprise parle ouvertement de sa vision des photos sur la plateforme depuis l’année dernière. En juillet dernier, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré qu’Instagram n’était « plus une application de partage de photos » et qu’elle allait se concentrer sur la vidéo, car c’était le principal moyen pour ses utilisateurs de rester engagés. Depuis lors, la plupart des mises à jour d’Instagram se sont concentrées sur la vidéo et le shopping, tandis que très peu de priorités ont été données à la photographie.
De quoi concurrencer TikTok
Mais les mots de Zuckerberg semblent en contraste avec cette déclaration passée, que ce soit intentionnel ou non. Seul le temps nous dira si Instagram commencera à se recentrer sur ce qui a fait sa popularité au départ : les photos.
L’annonce du mode plein écran rejoint un autre rapport de Facebook qui indique que Meta s’efforce de copier les caractéristiques qui font le succès de son concurrent TikTok. Facebook prévoit de modifier l’algorithme de son fil d’actualité pour donner la priorité aux publications recommandées plutôt qu’au contenu publié par les comptes que les gens suivent. Facebook s’est apparemment inquiété du fait qu’il n’en faisait pas assez pour concurrencer TikTok et les dirigeants ont décidé que la solution était de repenser entièrement le fonctionnement du flux.
Ces changements apportés à Facebook et à Instagram semblent destinés à soutenir Reels, qui est la réponse de Meta au modèle commercial de TikTok. Il reste à voir si ces décisions de conception de type copier-coller suffiront à maintenir la popularité de TikTok à distance.