L’année dernière, Microsoft a annoncé qu’elle mettrait fin au support de Windows 10 à partir d’octobre 2025. Aujourd’hui, le géant de Redmond se prépare à envoyer une notification aux utilisateurs de Windows 8.1, les informant qu’il mettra fin au support de la plateforme en janvier 2023.
Microsoft a récemment partagé une note de support sur son site officiel, annonçant qu’elle cessera de supporter Windows 8.1 à partir du 10 janvier 2023. Après cette date, Windows 8.1 cessera de recevoir les mises à jour de sécurité de Microsoft.
Désormais, Microsoft indique qu’après la fin de la prise en charge de Windows 8.1 à ladite date, les utilisateurs de Microsoft 365 cesseront de recevoir les mises à jour de sécurité, les mises à jour axées sur les fonctionnalités et les autres mises à jour de qualité pour les applications Office. Donc, si les utilisateurs veulent continuer à utiliser les applications Office, ils doivent mettre à niveau leurs appareils vers un système d’exploitation Windows compatible. Sinon, ils peuvent accéder à Office sur le Web comme alternative.
Pour rappel, Microsoft a mis fin au support de Windows 8 le 12 janvier 2016. La plateforme a été rejetée par de nombreux utilisateurs lors de sa sortie en 2012 en raison de sa conception d’interface utilisateur axée sur le mobile.
Bien que Microsoft soit revenu à un design de type bureau avec Windows 8.1, cela n’a pas vraiment amélioré l’expérience globale de Windows 8 sur les PC.
Le passage à Windows 11 est quasi impossible pour ces dispositifs
La société mentionne également que la plupart des appareils Windows 8 ou 8.1 ne prendront pas en charge le dernier système d’exploitation Windows 11 de la société en raison de restrictions matérielles. Pour les utilisateurs qui envisagent de mettre à jour leurs appareils vers Windows 10, Microsoft suggère de tenir compte du fait que Windows 10 atteindra également une phase de fin de support en octobre 2025, comme mentionné précédemment. L’entreprise conseille donc aux utilisateurs de mettre à niveau leurs PC ou leurs ordinateurs portables avec des périphériques modernes équipés de Windows 11 préinstallé.
Ainsi, si vous êtes un utilisateur de Windows 8.1, vous pouvez commencer à chercher des appareils équipés de Windows 11 ou Windows 11 SE avant que Microsoft ne cesse de prendre en charge votre système d’exploitation l’année prochaine. Vous pouvez également envisager de passer aux Chromebooks, car Google ne cesse d’améliorer Chrome OS pour le mettre au même niveau que Windows à terme.