Twitter déploie largement sa fonctionnalité « dé-mentionner » à tous les utilisateurs, qui vous permet de vous retirer d’une conversation dans laquelle figure votre identifiant Twitter. La plateforme a d’abord présenté cette fonction à un petit groupe d’utilisateurs en avril dernier, mais elle est désormais accessible à tous.
« Parfois, vous voulez sortir », a déclaré le géant des réseaux sociaux dans un tweet. « Prenez le contrôle de vos mentions et quittez une conversation avec Unmentioning, maintenant déployé pour tout le monde sur tous les appareils ».
Vous pouvez utiliser cette fonction vous-même si vous êtes coincé dans une conversation toxique ou si vous ne souhaitez tout simplement pas recevoir de notifications pour un fil de discussion auquel vous participez. La suppression de la mention de votre nom d’utilisateur entraîne l’arrêt des notifications pour le fil de discussion et empêche toute personne participant au fil de discussion de vous identifier à nouveau.
Pour vous « dé-mentionner », sélectionnez le tweet dans lequel vous êtes tagué, puis appuyez sur les trois points en haut à droite de l’écran. À partir de là, choisissez « Quitter cette conversation ».
Sometimes you want to see yourself out.
Take control of your mentions and leave a conversation with Unmentioning, now rolling out to everyone on all devices. pic.twitter.com/Be8BlotElX
— Twitter Safety (@TwitterSafety) July 11, 2022
Même si Elon Musk, PDG de Tesla, tente de revenir sur son accord de 44 milliards de dollars pour acquérir Twitter, cela n’empêche pas la plateforme d’apporter de nouveaux changements. Elle teste actuellement un moyen de coécrire un tweet et étudie également une nouvelle fonction de notes longues pour les utilisateurs qui en ont assez de la limite de 280 caractères.
Éviter l’abus sur la plateforme
Le lancement officiel de cette fonctionnalité intervient alors que le réseau social a intégré des fonctions anti-abus à sa plateforme. En septembre dernier, Twitter a commencé à tester une fonction anti-abus appelée Mode Sécurité qui permet aux utilisateurs victimes de harcèlement de filtrer les abus. Dans le cadre du mode Sécurité, Twitter analyse les interactions et bloque de manière algorithmique les comptes qui envoient des abus. La société a étendu le test du Mode Sécurité en février.
Une autre fonction anti-abus de Twitter donne aux utilisateurs la possibilité de désigner qui peut répondre à un tweet. Les options incluent l’ensemble de Twitter, les utilisateurs que vous suivez ou seulement les comptes que vous mentionnez. Twitter a également tendance à donner plus de flexibilité et de pouvoir aux utilisateurs, notamment la possibilité de supprimer les anciens tweets des sites Web sur lesquels ils apparaissaient.