Après avoir lancé son site en Allemagne, en France et en Italie, 99designs confirme aujourd’hui son statut de leader mondial des plateformes de design participatif avec plus de 200 000 designers collaborateurs. Un mois et demi après son lancement en France, 99designs a recruté 20 000 nouveaux designers et totalise aujourd’hui 200 000 designers.
Pour ceux qui l’ignorent, 99designs est la première plateforme en ligne mondiale sur le marché du crowdsourcing de design graphique, qui met en relation des entreprises à la recherche de design graphiques avec plus de 200 000 designers localisés dans 192 pays. Les entreprises peuvent externaliser leurs besoins en design graphique de manière efficace et abordable en lançant des concours, en collaborant avec un designer en particulier ou en achetant un logo prêt à être utilisé.
C’est grâce à cette immense communauté créative que 99designs offre la solution la plus adaptée aux startups et PME à la recherche de services en design graphique. Ainsi, à l’occasion de l’ouverture du site 99designs.fr en novembre dernier, le numéro 1 du crowdsourcing graphique a choisi de célébrer l’esprit entrepreneurial français en offrant 9 concours aux jeunes entreprises les plus innovantes parmi une centaine d’entreprises françaises participantes.
C’est ainsi que 9 startups dans des domaines aussi variés que la mode, le développement d’applications mobiles associatives, la création de sites internet ou le stockage de données sécurisées ont gagné une nouvelle identité visuelle. Les designers vont ainsi créer selon les briefs des gagnants les logos, t-shirts et cartes de visite qui représenteront ces startups. Un grand bravo à Greenbureau, Eenox, Blockbase, TV Show Time, ButterflyEffect, AperoEntrepreneurs, Wheretoget.it, Salezeo et Loadzbox.
99designs n’est pas qu’une plateforme, c’est aussi un réseau, un moyen d’être mis en relation avec des graphistes qui accompagneront ces entreprises dans la conception de leur identité visuelle et ce, de manière durable car après un premier contact sur un concours, plus de 40% des entreprises continuent à travailler avec le même designer.
Pour les startups comme pour les graphistes, 99designs redistribue les cartes et offre une réelle égalité des chances : les startups peuvent proposer leurs briefs créatifs à des designers du monde entier. Plus besoin d’habiter une grande ville pour entrer en contact avec un designer ou de rédiger des briefs extrêmement techniques, loin de la réalité des entrepreneurs : 99designs guide les futurs clients, insiste sur les points essentiels et rend le brief accessible aux 200 000 designers de 99designs.
99designs, c’est la valorisation de l’excellence sans barrières ni contraintes, avec une politique de prix transparente. Comme Matt Mickiewicz, co-fondateur de 99designs l’explique : « Nous suivons un principe simple: la meilleure idée élue gagne ». Et ça fonctionne ! Depuis la création de 99designs, les designers ont déjà touché plus de 46 millions de dollars. 186 000 concours ont déjà été organisés depuis la création du site 99designs apportant ainsi une solution pour les entreprises du monde entier!
99designs compte continuer à développer son activité en France et en Europe en proposant son site dans de nouvelles langues et pour des pays aussi dynamiques et créatifs que la France !
Attention tout n’est pas si rose pour 99designs ! En effet, pour ceux qui l’ignorent, 99designs joue un rôle controversé dans l’industrie du design, notamment avec sa démarche de crowdsourcing, et la façon de travailler gratuitement dans l’espoir de gagner un concours, a attiré de nombreux détracteurs !
Que pensez-vous de 99designs ?