La dernière fonctionnalité de chat d’Instagram n’a rien à voir avec les thèmes de chat et tout à voir avec la possibilité de payer des produits par message direct.
Lundi, la société mère d’Instagram, Meta, a annoncé la nouvelle fonctionnalité de paiement par une discussion depuis un tweet.
Essentiellement, avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs d’Instagram peuvent contacter une petite entreprise par le chat Instagram, passer une commande pour un produit de cette entreprise, puis payer le tout dans l’interface de la discussion.
Now you can make purchases and track orders directly in chats with small businesses on @instagram in the US 🛍https://t.co/8tXA0AkhpQ pic.twitter.com/nFzn7d0YDl
—Meta Newsroom (@MetaNewsroom) July 18, 2022
Selon la déclaration officielle annonçant la nouvelle fonctionnalité, les clients peuvent s’attendre à l’utiliser pour « poser des questions, faire un achat et suivre votre commande ». Les paiements sont effectués depuis Meta Pay et traités par PayPal. Les petites entreprises peuvent s’attendre à ce que la nouvelle fonctionnalité leur permette de créer et d’envoyer des demandes de paiement, de discuter avec leurs clients et de recevoir leurs paiements. Les demandes de paiement comprendront une description de l’article et un prix affiché.
Instagram dispose déjà de guides d’aide sur la manière de vendre des produits à l’aide de la nouvelle fonctionnalité de paiement par chat. Dans ces guides, il est clairement indiqué que les vendeurs doivent avoir un compte professionnel sur Instagram et être prêts à fournir des informations personnelles (telles qu’une adresse et un numéro de sécurité sociale) pour pouvoir vendre par DM. En ce qui concerne ces informations personnelles, Instagram indique qu’elles sont « requises par notre partenaire de paiement, PayPal ». Ces « informations ne seront pas visibles ou partagées sur Instagram ».
Il convient également de noter que les entreprises sur Instagram ne reçoivent le paiement qu’environ trois à cinq jours après que le produit a été envoyé à l’acheteur et que le paiement de l’article a été marqué comme « envoyé » par le vendeur dans l’application. Les vendeurs doivent marquer le paiement comme « envoyé » (après avoir envoyé le produit), sinon ils ne seront pas payés.