Le Snapdragon 8 Gen 1 était un peu décevant, mais c’était probablement dû au processus de fabrication de 4 nm de Samsung. Bien que l’on ait évoqué la possibilité que la conception d’Arm soit quelque peu responsable, le Snapdragon 8+ Gen 1 fabriqué par TSMC est la preuve que Qualcomm a fait le bon choix en passant à une nouvelle fonderie. Qualcomm travaille désormais sur le Snapdragon 8 Gen 2, qui pourrait arriver bien plus tôt que prévu.
Qualcomm pourrait faire bouger les choses avec le Snapdragon 8 Gen 2. Au lieu de s’en tenir à la configuration d’un gros cœur, de trois cœurs moyens et de quatre cœurs à faible consommation, le fabricant de puces pourrait opter pour une configuration avec un cœur Cortex-X3, deux cœurs Cortex-A720, deux cœurs A710 et trois cœurs A510.
Il avait été théorisé que, bien que cette approche ne soit pas la meilleure du point de vue de l’efficacité, elle aiderait la prochaine génération de smartphones Android à supporter les anciennes applications.
Un nouveau tweet de Ice Universe prouve que cette théorie est fausse, du moins en partie. Selon ce dernier, Qualcomm travaille d’arrache-pied sur le Snapdragon 8 Gen 2, qui sera un SoC très impressionnant et très économe en énergie.
The latest news I’ve got is that Qualcomm is seriously working on the Snapdragon 8Gen2, it must be a very impressive chip with great power efficiency, and all Android manufacturers are actively Prepare for it, and there is even a possibility of a new phone being launched in Nov
—Ice universe (@UniverseIce) July 30, 2022
L’informateur affirme également que les constructeurs d’Android préparent déjà des smartphones équipés de la nouvelle puce et il est possible que nous voyions le premier appareil équipé de la prochaine puce phare de Qualcomm en novembre.
Un lancement fin
À titre informatif, le Snapdragon 8 Gen 1 a été annoncé le 29 novembre 2022, mais le premier smartphone équipé de ce processeur n’est sorti que fin décembre, et uniquement en Chine. Un récent rapport avait indiqué que le Snapdragon 8 Gen 2 serait annoncé lors d’un événement en novembre qui se déroulerait du 14 au 17 novembre.
La plupart des autres détails — à l’exception du fait que la puce pourrait être équipée du GPU Adreno 740 — sont encore rares, mais nous sommes curieux de voir ce que Qualcomm prépare. La puce A Bionic d’Apple et la puce Tensor de Google n’utilisent pas la disposition conventionnelle des clusters, et les smartphones qui en sont équipés sont parmi les meilleurs du marché. Même Samsung envisagerait une nouvelle approche, mais la prochaine puce Exynos n’est pas attendue de sitôt.