Cette semaine, Google a révélé les améliorations apportées aux recherches « citées ». Le texte que vous voyez décrire le contenu Web est construit autour de l’emplacement d’un mot ou d’une phrase citée dans un document Web dans les extraits que Google affiche pour les résultats de recherche. Google a récemment mis en place une interface Gmail unifiée afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Par exemple, si vous tapez « recherche google » dans la barre de recherche, l’extrait affichera l’emplacement exact de cette phrase. Par conséquent, une fois que vous aurez cliqué sur le lien et accédé au contenu, il sera plus simple de le localiser. Le texte cité sera également mis en gras sur le bureau.
En outre, Google a déclaré avoir reçu des commentaires indiquant que les utilisateurs des recherches par citation préfèrent voir l’emplacement précis du texte cité sur un site Web plutôt qu’une description générale de la page. Cette amélioration a pour but de les y aider.
Fonctionnement des recherches par citation
Pour les personnes qui effectuent des recherches par citation, Google a fourni quelques conseils, ainsi que des mises en garde sur le fonctionnement des recherches par citation.
- Les recherches par citation peuvent correspondre à du contenu non visible sur une page : parfois, les recherches citées correspondent à du texte qui n’est pas clairement visible sur une page Web, ce qui donne l’impression que le contenu n’est pas présent alors qu’il l’est
- Conseil de pro : après avoir visité une page, certaines personnes utilisent la commande Rechercher du navigateur pour trouver une phrase. Sinon, essayez les outils de développement. Dans les outils de développement de Chrome, les utilisateurs peuvent rechercher tout le texte rendu, y compris le texte des menus déroulants
- Les pages peuvent avoir été modifiées depuis la dernière visite de Google : Google revisite fréquemment les pages Web, mais celles-ci peuvent changer. Cela signifie que le texte cité figurait sur une page que nous avons consultée, mais qu’il a disparu. Les copies en cache de Google peuvent indiquer où les informations citées apparaissaient sur la page que nous avons consultée
- Les termes cités peuvent apparaître uniquement dans les liens de titre et les URL : Les termes cités n’apparaissent pas dans les extraits s’ils figurent uniquement dans les liens de titre ou les URL. Google ne met pas en gras les correspondances entre les liens de titre et les URL
- Les signes de ponctuation sont parfois considérés comme des espaces : Google indique que certains signes de ponctuation sont considérés comme des espaces, ce qui affecte les recherches entre guillemets. [« don’t doesn’t »] oriente ses algorithmes de manière à trouver les documents contenant ces lettres dans cet ordre. Par conséquent, nous ferons correspondre les textes dans lesquels des signes de ponctuation tels que des virgules ou des tirets séparent les mots, car les lettres sont les mêmes : don’t, doesn’t; don’t/doesn’t; don’t—doesn’t
- Les extraits peuvent ne pas afficher plusieurs termes cités : Si les termes de recherche sont très éloignés les uns des autres, le snippet peut ne pas les afficher complètement. Si le texte cité apparaît plusieurs fois sur une page, un extrait montre l’exemple le plus pertinent
- Nous mettons principalement en gras le contenu cité pour les extraits de pages Web sur les ordinateurs de bureau : notre nouveau système de mise en gras du texte cité ne fonctionne que sur le bureau. Les caractères gras n’apparaissent pas dans les boîtes de recettes ou de vidéos, ni dans les recherches d’images ou d’actualités. Ces encadrés et modes spéciaux contiennent des phrases citées. Mais les résultats sur mobile ne sont pas mis en gras
- Les recherches entre guillemets ne fonctionnent pas pour les résultats locaux : la restriction des citations ne fonctionne pas pour les résultats locaux, qui sont affichés avec une carte ; nous examinerons ce point plus en détail.
À propos de ces améliorations, Yonghao Jin, ingénieur logiciel, Recherche, Google, a déclaré :
Par défaut, nos systèmes sont conçus pour rechercher à la fois les mots et expressions exacts saisis et les termes et concepts connexes, ce qui est souvent utile. Si vous utilisez une recherche citée, vous risquez de passer à côté de contenus utiles qui utilisent des mots étroitement liés.
Bien sûr, il y a des cas où la présence du mot exact sur une page fait toute la différence. Dans ce cas, les recherches par citation restent disponibles et sont encore meilleures.