Un an après l’annonce par Tesla de son robot humanoïde — le Tesla Bot — le robot conceptuel à usage général se heurte à une certaine concurrence chinoise. À l’occasion du lancement du MIX Fold 2, Xiaomi a dévoilé CyberOne, son premier robot humanoïde, lors d’un événement en direct. Selon Xiaomi, CyberOne peut ressentir des émotions et a une vitesse de pointe de 3,6 km/h. CyberOne est le plus récent robot de la famille Cyber de Xiaomi. Il vient après CyberDog, un chien robot bionique à quatre pattes.
Comme la plupart des autres robots humanoïdes, la plupart des aspects du Xiaomi CyberOne sont encore « en cours de réalisation ». Xiaomi affirme que les futures variantes évoluées du robot auront non seulement un haut degré d’intelligence émotionnelle, mais gagneront également la capacité de percevoir les émotions humaines. Malgré le fait que la première génération de CyberOne présentée sur scène semblait avoir du mal à marcher, des travaux sont en cours pour améliorer sa capacité à maîtriser l’art du mouvement bipède.
La société n’a pas fourni beaucoup d’informations concernant le robot. Le robot est léger et de taille moyenne, selon Lei Jun, qui a également noté qu’il pèse 52 kilos et a une hauteur de 1,77 mètre. Il peut marcher et saisir des objets dans ses mains tout en se déplaçant à une vitesse de 3,6 km/h. Le CyberOne est le deuxième produit issu du laboratoire robotique interne de Xiaomi, après le CyberDog, sorti en août 2021.
The story of #CyberOne is one of embarking on a new journey of exploration in the field of intelligent robots. We still have a long way to go, but we always believe that something wonderful is about to happen. pic.twitter.com/eQQCxl6p1B
—leijun (@leijun) August 11, 2022
La société affirme que le robot humanoïde peut détecter 45 types d’émotions différentes à partir des expressions vocales humaines et possède un visage constitué d’un panneau OLED incurvé. Il possède également deux microphones pour entendre et deux caméras pour voir en trois dimensions.
Son corps peut bouger selon 21 degrés de liberté différents, grâce à 13 articulations. Ses jambes sont propulsées par des moteurs dont le couple maximal est de 300 Nm, tandis que les moteurs de ses membres supérieurs ont un couple maximal de 1 Nm.
Encore du travail
Lors de la présentation, CyberOne est arrivé sur la scène en tenant une fleur qu’il avait offerte à Lei Jun, PDG de Xiaomi. Cependant, il semble être à un stade précoce de développement, mais jusqu’à présent, il nous rappelle un peu le robot de Tesla.
Malgré l’étonnante démonstration en direct, Lei a affirmé que pour l’instant, chaque CyberOne coûterait environ 600 000 à 700 000 yuans (environ 85 000 à 100 000 euros), il faudra donc attendre un certain temps, si jamais cela arrive, avant que sa société puisse construire cette machine en série.
En présentant CyberOne, le PDG Lei Jun a déclaré,
Voici #CyberOne, notre premier robot humanoïde de taille normale développé par le Xiaomi Robotics Lab. L’histoire de #CyberOne est celle du lancement d’un nouveau voyage d’exploration dans le domaine des robots intelligents. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous croyons toujours que quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire.