Nous pourrions avoir à attendre plus longtemps pour le MacBook de 3 nm que nous avions espéré. De nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces sont à l’horizon, selon une nouvelle prédiction de l’analyste Ming-Chi Kuo, mais il est peu probable qu’il s’agisse du processus de 3 nm. Les renouvellements des excellents MacBook Pro « entreront dans la production de masse » au quatrième trimestre 2022, a tweeté le célèbre informateur Ming-Chi Kuo.
Kuo indique qu’ils « pourraient encore adopter le nœud avancé de 5 nm », qui est le même nœud de processus que les récents modèles MacBook Air et MacBook Pro M2 utilisent. Cela signifierait, si c’est vrai, que les premières puces MacBook de 3 nm d’Apple, qui devraient entrer en production plus tard dans l’année, ne seront pas intégrées dans ces machines.
New 14″ and 16″ MacBook Pro with new processors will enter mass production in 4Q22. Given TSMC’s guidance that the 3nm will contribute revenue starting in 1H23, processors of 14″ and 16″ MacBook Pro models may still adopt the 5nm advanced node.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 22, 2022
Selon Kuo, TSMC a indiqué que son processus de 3 nm contribuerait à ses revenus au cours du premier semestre 2023. Bien qu’Apple soit susceptible d’être l’une des premières entreprises à mettre la main sur des puces dotées du nouveau processus, Kuo considère les indications de TSMC comme une preuve que ce ne sera pas en 2022. Il n’a toutefois pas précisé s’il faisait référence au quatrième trimestre civil, que TSMC suit, qui se termine en décembre ou au quatrième trimestre fiscal d’Apple, qui se termine en septembre.
En d’autres termes, les puces MacBook Pro de 14 et 16 pouces, qui seront probablement M2 Pro et M2 Max, seront créées en utilisant les actuels nœuds de 5 nm de TSMC. Le processeur M2 est 18 % plus rapide que le M1 tout en n’affectant pas l’autonomie de la batterie ainsi qu’un boost de mémoire de 24 Go au lieu de 16 Go.
Pas encore au 3 nm
De précédents rapports ont indiqué qu’Apple prévoyait de lancer des MacBook équipés des nouvelles puces M2 Pro (à ne pas confondre avec le MacBook Pro M2, le récent MacBook Pro de 13 pouces équipé de la puce M2 ordinaire) et M2 Max cet automne. D’autres ont suggéré que la puce M2 Pro adoptera le nœud de 3 nm, ce que la fuite de Kuo semble contredire.
Si le paysage actuel des fuites est déroutant, tout sera éclairci lors de l’événement de lancement d’Apple en octobre. Nous nous attendons à ce que quelques nouveaux iPad, dont un iPad Pro M2 et un iPad de 10e génération, soient présentés lors de cet événement, ainsi que plusieurs Mac (dont un possible Mac mini M2).