Il semble que tout le monde va dans le développement de jeux sur mobile de nos jours. Le marché des consoles traditionnelles diminue à mesure que les joueurs quittent peu à peu ces dernières au profit d’autres dispositifs. Ces joueurs commencent à chercher de nouvelles expériences qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs, et les jeux mobiles offrent cette expérience. C’est une industrie énorme et les développeurs ont tout intérêt à en tirer profit.
Une nouvelle infographie partagée par Adobe montre combien d’argent un développeur est susceptible de se faire avec la création de jeux pour les plateformes mobiles. Combien ? Disons simplement que l’industrie du jeu mobile représente aujourd’hui deux fois plus que l’industrie de la musique. C’est 56 milliards de dollars qui sont injectés dans une seule industrie chaque année. Au-delà de l’argent, ceux qui recherchent à disposer d’une audience conséquente, peuvent miser sur le mobile – 98 millions d’Américains jouent à des jeux sur les réseaux sociaux ou occasionnellement sur le dispositif.
Développer un jeu, est-ce difficile ? En fait, développer des jeux, en particulier pour les plateformes mobiles, est plus facile que jamais, selon Adobe. Peut-on programmer en Flash ? Vous avez un artiste comme ami ? Vous avez tout ce qu’il faut pour développer le prochain grand titre sur mobile. Adobe AIR vous permet de transférer de façon transparente des titres développés en Flash vers les plateformes mobiles tout en profitant de l’accélération matérielle native.
Bien sûr, tout le monde veut tirer profit de ce nouveau marché, et ainsi aller dans le développement du jeu sur mobile. Il est peu probable que vous allez pouvoir créer une success story telle qu’Angry Birds ou Temple Run, au moins au départ, mais sait-on jamais !
En revanche, une chose est certaine : le développement d’un jeu n’est pas si trivial que cela puisse paraître, mais il s’avère être quelque chose de très enrichissant pour ceux qui s’y tiennent. Outre le fait de gagner de l’argent, vous allez pouvoir créer une forte communauté autour de votre marque, permettant ainsi de renforcer votre notoriété dans le monde entier.
En bref, si vous faites un jeu pour gagner de l’argent, il est certain que celui-ci n’aura pas les résultats attendus.
Avez-vous déjà développé un jeu ? Quel retour en faites-vous ?