Localytics, un cabinet d’analyse spécialisé sur le marché du mobile et ses tendances, a publié son rapport sur la part de marché actuelle des tablettes Android, annonçant de bonnes nouvelles pour Amazon. Selon le rapport, la marque Kindle Fire d’Amazon s’accapare d’un impressionnant 33% du marché américain des tablettes Android, suivie loin derrière par la Nook de Barnes & Noble, la série Galaxy Tab de Samsung, la Nexus 7 de Google et d’autres dispositifs.
Le rapport a été généré en fonction du nombre d’installations des applications à travers plus de 500 millions de dispositifs, et compilé les données brutes à la fois par pays et plus spécifiquement pour les États-Unis, selon chacun des dispositifs. Même s’il n’est pas tout à fait exhaustif, il offre une image assez précise de ce qui se passe dans le monde des tablettes Android.
Pour Localytics, la Kindle Fire d’Amazon mène le peloton des tablettes Android, avec aujourd’hui 33% du marché des tablettes Android. Inutile de décrire, qui se distingue des autres liseuses de type Kindle par son écran tactile couleur ainsi que par sa plus grande polyvalence – elle est capable de lire des fichiers au format mp3, jpeg, de visionner des films en streaming et des applications. En fait, en dehors des États-Unis, la Kindle Fire n’existe pratiquement pas – 89% des tablettes Amazon sont aux États-Unis, la plupart des autres en Grande-Bretagne. Après ces deux pays, aucun autre ne possède même un pour cent des Kindle Fire à travers le monde.
Loin derrière la Kindle, on retrouve le Nook avec 10%. Malheureusement, cette liseuse n’est pas disponible aujourd’hui sur le marché européen. Mais tout comme pour la Kindle, Nook existe aussi sous la forme de logiciels pour ordinateurs, pour smartphones, pour tablettes, et comme extension pour des navigateurs Web.
À la troisième marche du podium, on retrouve la série des tablettes Galaxy Tab de Samsung avec 9% de parts de marché, suivi la première Nexus 7 commercialisé par Google avec 8%.
Bien que ces chiffres ne tiennent pas compte d’autres appareils comme l’iPad ou la Playbook, il offre une perspective du marché des tablettes Android et les appareils sur lesquels il faut miser. Ainsi, n’importe quel développeur Android, avec une envie d’aller sur le marché des tablettes, doit absolument distribuer son application sur le store d’Amazon. Dans la mesure où Amazon domine ce marché – les chiffres seront certainement moins élevés en France – le futur potentiel de votre marché ne se situe pas nécessairement sur le Play Store de Google – la famille des Kindle ne se connecte pas à ce store, ajoutant à cela le fait que l’App Store d’Amazon est un canal de distribution est important !
Quant à la concurrence d’Amazon, trois de ses plus proches concurrents ont un sérieux retard à faire. Google montre quelques promesses d’être un concurrent sérieux pour l’avenir des tablettes. Alors que la série Galaxy Tab existe depuis un certain temps maintenant, la Google Nexus 7 est un dispositif qui est arrivé il y a peine six mois.
Si cette croissance continue pour Google, il est indéniable qu’elle va contester Amazon dans un proche avenir.
Et vous, quelle tablette avez-vous ?