La dernière poussée d’Instagram pour donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur ce qu’ils voient dans la populaire application de partage de photos et de vidéos pourrait également inclure ce que les utilisateurs voient dans leurs DM.
Ce mercredi, The Verge a rapporté que Instagram travaillait sur un nouvel outil (facultatif) qui masquerait les photos nues non désirées envoyées aux utilisateurs en DM. La fonctionnalité encore en développement a été repérée par Alessandro Paluzzi, qui a publié une capture d’écran de l’outil sur Twitter.
#Instagram is working on nudity protection for chats 👀
ℹ️ Technology on your device covers photos that may contain nudity in chats. Instagram CAN’T access photos. pic.twitter.com/iA4wO89DFd
—Alessandro Paluzzi (@alex193a) September 19, 2022
Selon la capture d’écran de Paluzzi, l’outil est actuellement appelé « Protection de la nudité » et il détecte et couvre apparemment les photos nues envoyées à vos DM. La capture d’écran montre une brève description de l’outil en cours de développement.
Cette description offre quelques détails intéressants sur la fonctionnalité :
- Si Instagram peut détecter et couvrir les photos qu’il juge contenir de la nudité, il ne peut toujours pas « accéder aux photos »
- La fonctionnalité permet toujours aux utilisateurs de voir les photos s’ils le souhaitent, mais les gardera masquées jusqu’à ce qu’ils fassent ce choix
- La fonctionnalité peut être activée ou désactivée dans les paramètres à tout moment
Encore aux premiers stades de développement
The Verge a confirmé auprès de Meta, la société mère d’Instagram, que le développement de la fonctionnalité en est « encore aux premiers stades ». Meta a également confirmé que l’outil ne lui permettrait pas de partager les DM avec des tiers ni même de visualiser les messages.
Comme je l’ai précédemment mentionné, la fonction de « protection contre la nudité » ne serait pas le premier outil que IG propose à ses utilisateurs pour contrôler et personnaliser ce qu’ils voient dans l’application. Si cette fonctionnalité parvient à sortir du développement, la « protection contre la nudité » rejoindrait alors les rangs du contrôle du contenu sensible récemment étendu d’Instagram, du bouton expérimental « Pas intéressé » et de son paramètre « Mots cachés » (qui permet de masquer les commentaires offensants ou les demandes de messages).