Google vient d’annoncer l’extension de son futur outil de confidentialité. Conçu pour empêcher que vos informations personnelles identifiables (IPI) ne soient trop faciles à trouver, l’outil « Résultats sur vous » a été annoncé pour la première fois en mai 2022. Il commencera bientôt à être déployé à un public plus large, et une fois qu’il sera sorti, vous serez en mesure de demander facilement la suppression de vos données personnelles.
À l’occasion de la conférence « Search On 22 », Google a annoncé qu’elle allait enrichir cet outil d’une nouvelle fonctionnalité utile : la possibilité de configurer des alertes si et quand vos informations nominatives apparaissent sur le Web.
Early next year, you’ll also be able to opt into alerts if new results appear with personally identifying information, so you can quickly request their removal from Google Search… pic.twitter.com/AFQy8bpAkX
— Google SearchLiaison (@searchliaison) September 28, 2022
La plupart d’entre nous ont un jour ou l’autre cherché leur propre nom sur Google, ne serait-ce que par curiosité. Parfois, ces recherches peuvent donner des résultats indésirables. Si vous avez cherché votre nom sur Google et découvert que des informations personnelles vous concernant ont été partagées sans votre consentement, vous pouvez demander à Google de les supprimer. Auparavant, il s’agissait principalement d’informations bancaires et de numéros de carte de crédit, mais au début de l’année, Google a élargi cette liste.
Désormais, si vous trouvez votre adresse physique, votre numéro de téléphone et/ou votre adresse électronique en ligne, vous pouvez demander à Google de s’en occuper pour vous et de les faire supprimer. Toutefois, avec l’introduction du nouvel outil de confidentialité « Résultats à votre sujet », cette opération sera encore plus facile. Il vous suffira de cliquer sur les trois points situés à côté du résultat de la recherche, de demander la suppression, puis de suivre le statut de votre demande.
Pas disponible en France au lancement
Lors de la conférence « Search On 22 », Google a annoncé que cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour les utilisateurs américains qui utilisent le moteur de recherche en anglais, et qu’un lancement mondial suivra (probablement) ultérieurement. Google a également révélé qu’elle allait aller plus loin dans la protection de la vie privée en développant cet outil.
À partir du début de l’année 2023, vous serez en mesure de configurer des alertes sur vos informations personnelles apparaissant dans les résultats de recherche. Si une nouvelle entrée apparaît avec l’une de vos IPI, Google vous en informera afin que vous puissiez demander sa suppression dès que possible. Bien que cette mesure ne supprime pas les données du site Web sur lequel elles sont apparues, elle permet de faire un pas de plus pour les rendre plus difficiles à trouver.