La décision de Google d’abandonner brusquement Stadia, son service de streaming de jeux basé sur le cloud, a pris toute l’industrie du jeu par surprise. Stadia n’était pas exactement un service apprécié de tous, mais il était, à sa manière, un pionnier du cloud computing. Bien sûr les membres de la communauté, étaient désemparés, en particulier les joueurs inquiets de dépenser de l’argent pour des jeux qui seront bientôt perdus et du matériel devenu obsolète en quelques mois.
Heureusement, Google a révélé qu’il remboursera les coûts aux joueurs qui ont fait confiance à Stadia. De plus, des labels comme IO Studios et Ubisoft ont annoncé qu’ils porteraient les jeux achetés sur Stadia sur d’autres plateformes sans frais supplémentaires.
Cependant, il semble que les joueurs ne soient pas les seuls à avoir été pris de court par cette décision, car Google a également tenu ses partenaires développeurs et éditeurs dans l’ignorance de la décision d’abandonner Stadia.
Depuis que la nouvelle a été annoncée, les acteurs de l’industrie du développement de jeux vidéo se sont empressés d’aller sur Twitter, révélant qu’ils avaient appris la nouvelle choquante par des publications couvrant l’annonce de Google. Tom Vian, de SFB Games, a tweeté que le studio devait sortir un jeu sur Stadia deux jours plus tard, mais qu’il n’a appris la nouvelle que par un article de presse. Mais, Vian n’était pas le seul à avoir un jeu qui était censé arriver sur Stadia dans les jours à venir.
Hours later and I still have no email from Stadia, and no clarity on what’s happening with our games, deals, anything
Really would have been nice if they’d told partners, or even got in contact with us by now?
— Mike Rose (@RaveofRavendale) September 29, 2022
Rebecca Heineman, conceptrice de jeux vidéo et membre fondatrice de plusieurs studios de jeux, a raconté sur Twitter que son entreprise était prête pour la sortie d’un jeu sur Stadia le premier jour de novembre, mais qu’elle a eu le cœur brisé. Le développeur indépendant Simon Roth a indiqué qu’il n’avait reçu aucun avertissement préalable de Google et que la division Stadia ne l’avait pas contacté par e-mail ou par téléphone bien après l’annonce de la nouvelle.
Une situation perdante pour les développeurs
Mais les développeurs indépendants ne sont pas les seuls à avoir été tenus à l’écart par Google. Même des poids lourds comme Bungie, qui a apporté aux utilisateurs les jeux « Halo » et « Destiny », n’étaient apparemment pas au courant de la bombe Stadia tombée de nulle part. Plaion, qui possède plusieurs unités d’édition et dix studios de jeux, a également souligné qu’il n’avait pas été informé à l’avance. Les éditeurs Goldfire Studios et No More Robots ont déclaré à Kotaku qu’ils avaient chacun un jeu à sortir sur Stadia l’année prochaine.
That’s really bad news and also a big surprise for us. Now we wasted a lot of time porting and developing for Stadia, money we never get back (for EW1, not sure what happens with Tri6). https://t.co/Oabv2hHlqV
— Clockwork Origins (@CWO_Games) September 29, 2022
Pixel Games a indiqué qu’il avait finalisé l’accord visant à transférer pas moins de trois jeux sur le service de cloud gaming de Google un jour plus tôt. Google, de son côté, travaillerait avec les studios concernés avec des dispositifs comme le remboursement des coûts de développement et le portage de jeux existants sur sa plateforme.
D’après un rapport d’Axios, les représentants de Stadia contactent les partenaires d’édition et de développement pour leur proposer des accords de remboursement.