Apple aurait effectué quelques tests pour voir si la fonction Touch ID conviendrait au programme de la future gamme d’iPhone. Cependant, le géant de Cupertino n’a pas vu d’amélioration dans l’ajout de la fonctionnalité perdue aux prochains smartphones phares, c’est pourquoi elle pourrait ne pas revenir bientôt.
Alors que de nombreux utilisateurs préfèrent maintenant utiliser Face ID en raison de sa commodité, certaines personnes ont regretté l’utilisation de Touch ID pour la numérisation des empreintes digitales, selon un récent rapport d’Apple Insider. La fonction nostalgique de reconnaissance d’empreintes digitales était autrefois attrayante pour les utilisateurs d’iPhone jusqu’à ce qu’Apple déploie une alternative bien meilleure à celle-ci.
Selon Mark Gurman, un journaliste technique connu de Bloomberg, le titan de la technologie prévoit de faire revenir la fonction Touch ID. Malheureusement, une série de tests prouve que la fonctionnalité n’est pas encore prête à être remise en service de sitôt.
L’entreprise prévoyait initialement de lancer un capteur Touch ID intégré à l’écran. Cela signifie que le smartphone de nouvelle génération contiendra cette fonctionnalité en dehors de Face ID. Cependant, les résultats ont dépassé les attentes, c’est pourquoi Apple a décidé d’abandonner ce plan. En dehors de cela, la firme de Cupertino a également quelques idées pour incorporer Touch ID à l’iPad Air 4, notamment à son bouton d’alimentation. Là encore, les tests auraient échoué.
Ceci étant dit, la possibilité de voir Touch ID sur l’iPhone 15 est nulle. Néanmoins, Apple pourrait continuer à intégrer cette fonctionnalité dans l’iPhone SE et d’autres modèles connexes. « À ce stade, je pense que Face ID est là pour perdurer et que Touch ID ne reviendra pas sur les iPhone phares, du moins dans un avenir prévisible », a écrit Gurman dans la newsletter « Power On » du dimanche 2 octobre.
En février dernier, des rumeurs concernant la suppression de Face ID ont fait surface, et à l’époque, les gens s’attendaient à ce que Face ID fasse un retour en force dans iOS 15.4.
Pourquoi Face ID est-il un meilleur choix jusqu’à présent ?
Face ID n’était pas ce qu’Apple avait prévu pour les iPhone au départ. On a découvert plus tard que c’était une fonctionnalité qui changeait la donne, allant d’une interface utilisateur basée sur les gestes à une caméra TrueDepth. Le problème des smartphones actuels est la faiblesse du système de reconnaissance faciale. En bref, il peut facilement être contourné par une simple photographie plutôt que par le visage réel de l’utilisateur.
Apple a décidé de le modifier pour que les membres d’une même famille se ressemblant puissent être distingués efficacement. À ce jour, vous ne pourrez pas tromper le smartphone en présentant la photo d’une personne. Même si vous utilisez des masques faciaux de prothèses, vous ne pourrez plus tromper le système.
Il est clair que la société a tenu à la sécurité des utilisateurs en investissant massivement dans cette fonctionnalité. Au moment de la pandémie, Apple a fait en sorte que les utilisateurs d’iPhone puissent déverrouiller leur appareil même s’ils portent un masque. Malgré cela, il existe un large sous-ensemble d’utilisateurs d’iPhone et de passionnés de technologie qui souhaitent qu’Apple réintroduise Touch ID dans l’un de ses futurs smartphones phares. Pour l’instant, ceux qui souhaitent faire l’expérience du Touch ID d’Apple devront se procurer un iPad Air, un iPad Mini ou l’iPhone SE de seconde génération récemment lancé.