Microsoft commence la semaine avec un nouveau test pour le processus optimisé de mise à jour de Windows 11. Ceux qui essaient déjà la mise à jour 2023 de Windows 11 recevront donc une mise à jour cumulative qui, selon toute apparence, n’apporte aucun changement visible. Il s’agit donc d’une mise à jour cumulative qui n’a qu’un seul but : tester le Servicing Pipeline pour les mises à jour de Windows 11.
Tous les membres du programme Windows Insider qui ont opté pour le canal Dev reçoivent maintenant la mise à jour cumulative KB5019342. Cette nouvelle version (build 25,211.1010) n’apporte aucune nouveauté selon Microsoft — cette fois-ci, les nouveautés se trouvent seulement « sous le capot ». En effet, l’équipe Windows teste à nouveau le processus de mise à jour, c’est-à-dire la routine avec laquelle les nouvelles mises à jour de Windows sont généralement livrées.
Avec Windows 11, le groupe avait promis d’optimiser davantage la taille des mises à jour, de sorte que les nouvelles mises à jour ne soient pas seulement livrées avec des modifications cumulatives directement adaptées aux systèmes des utilisateurs, mais que ces paquets soient aussi fondamentalement plus petits.
En outre, il existe trois « paquets de mise à jour » importants. Outre les Patch Tuesdays, qui lancent des mises à jour de sécurité, il y a les mises à jour optionnelles et les paquets d’activation. Toutes les mises à jour sont optimisées afin que les utilisateurs puissent profiter de paquets de mise à jour plus petits.
Avec Windows 11, le groupe avait déjà modifié la livraison et réduit les paquets de mise à jour d’environ 40 %.
Ce sont justement ces améliorations qui vont maintenant être optimisées. La nouvelle mise à jour cumulative n’apporte pas de nouveautés, peut-on lire dans un article complémentaire du blog Windows. « Nous savons déjà par le passé que ces tests pour le pipeline de maintenance se déroulent souvent pendant des semaines à côté du développement des fonctions proprement dit, mais que les utilisateurs ne remarquent en fait aucun changement », écrit Brandon LeBlanc, responsable Windows, à propos de cette publication.