Alors qu’Apple est à pied d’œuvre pour stopper la progression de Google et Microsoft grignotant constamment des parts de marché, un autre ennemi de la firme, le jailbreak, vient harceler de l’intérieur l’OS. Même si Apple continue à boucher tous les trous qu’il peut trouver afin que les développeurs ne puissent jailbreaker les iDevices, cela n’a pas empêché de voir un record de 7 millions appareils d’être jailbreaké seulement au cours des quatre derniers jours. Ce dernier outil de jailbreak, Evasi0n, a non seulement battu des records, mais a aussi gagné le cœur de millions de propriétaires d’iPhone et d’iPad partout dans le monde.
Les dispositifs d’Apple sont connus pour avoir une grande variété d’applications et de qualités, mais l’un des gros défauts derrière ces dernières est le système fermé d’Apple qui oblige ses clients à respecter scrupuleusement les recommandations de la firme. Le système clôt, comme son nom l’indique, est une philosophie qu’aucun des développeurs tiers doivent avoir accès aux principaux composants d’iOS. Plus important encore, les utilisateurs ne peuvent pas télécharger des applications, sauf si elles sont approuvées et proviennent de l’App Store d’Apple. Apple est si à cheval sur son système clôt, qu’il lui a fallu 3 ans avant que les utilisateurs puissent même obtenir des wallpapers sur leur écran d’accueil. Il n’y a qu’une seule façon de contourner ce système : le jailbreaking.
La dernière version de jailbreak, connu sous le nom Evasi0n, vient de plusieurs équipes de développement qui travaillent dur pour trouver de nouvelles failles pour rendre le jailbreak possible sur les iDevices. Le concept du jailbreak, qui est ni plus ni moins qu’un contournement des limites imposées par l’OS, est devenu courant ces dernières années, et les statistiques comme celles-ci montrent à quel point ce dernier prend aujourd’hui une part très importante. Cependant, malgré cette popularité, Apple continue naturellement de critiquer ceux qui procèdent à cette démarche.
Apple a déclaré qu’il « met fermement en garde » ceux qui choisissent de jailbreaker leurs appareils avec Evasi0n, et énumère une grande variété de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire, pouvant rendre votre dispositif instable.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que c’est votre appareil, et la loi est encore à vos côtés ! Si vous souhaitez profiter de ce jailbreak, vous êtes dans la légalité !