Microsoft nous a peut-être montré un peu plus que ce qu’elle voulait lors de son événement Ignite 2022. Une capture d’écran que la société a partagée avec le public pourrait nous avoir donné un aperçu d’un prototype du successeur de Windows 11, alias Windows 12.
Cette année, la présentation de l’événement Ignite était principalement consacrée à Microsoft 365. Selon Windows Central, à un moment de la conférence, Microsoft a montré une image d’un bureau Windows exécutant Teams. À première vue, il n’y a rien de remarquable sur l’image. Mais en y regardant de plus près, certains ont remarqué que le bureau était un peu différent des itérations précédentes de Windows que nous avons vues jusqu’à présent.
La barre des tâches flottante a été montrée sur un appareil Surface Studio, ce qui laisse penser qu’il pourrait s’agir d’une forme de concept que Microsoft envisage pour les appareils tactiles.
Il est possible que ce qui a été montré dans cette capture d’écran soit un prototype de Windows 12. Soutenant cette hypothèse, Zac Bowden de Windows Central a confirmé que le design vu dans l’image était quelque chose qui a été montré en interne chez Microsoft il y a quelques mois. Et apparemment, il existe d’autres variantes de ce prototype, dont l’une a les éléments de l’interface utilisateur positionnée sur une barre translucide, comme l’affirme Bowden.
Sur la base de l’image, nous pouvons voir une barre des tâches flottante au bas de l’écran. Nous pouvons également voir une icône pour le Wi-Fi et un indicateur de charge de la batterie dans le coin supérieur droit. Il y a également une barre de recherche en haut au centre et des détails sur la météo dans le coin supérieur gauche.
Comme l’image n’était pas claire à 100 %, Bowden a créé une maquette de ce à quoi le prototype est censé ressembler.
Pas avant 2024 ?
La prochaine version de Windows porte le nom de code « Next Valley » en interne et devrait sortir en 2024. Le prototype présenté hier est représentatif des objectifs de conception que Microsoft tente d’atteindre, selon les sources de Bowden.
Après le lancement de Windows 11, la mise à jour a donné l’impression à beaucoup de gens qu’elle était plus proche de Windows 10.5 que d’un saut générationnelle. Si l’on se fie à cette capture d’écran, il semble que Windows 12 pourrait constituer le saut générationnel que nous attendions.