Lors de l’événement Tech World 2022 de sa société mère Lenovo, Motorola a présenté un concept de smartphone enroulable. L’appareil que la société a présenté aujourd’hui s’étend et se rétracte d’un simple clic sur un bouton. Ce concept de smartphone est un autre exemple de la manière dont les entreprises technologiques explorent les moyens de faire avancer l’industrie mobile.
L’appareil présenté dans la vidéo est doté d’un écran OLED flexible de 5 pouces, et il ressemble vraiment à un autre smartphone normal au premier abord. La magie opère lorsque la personne qui tient l’appareil appuie sur un bouton et que l’écran du smartphone se déroule pour atteindre 6,5 pouces. Le concept de smartphone comporte même un fond d’écran mobile pour compléter la technologie.
En l’examinant de près, vous trouverez intéressant que le smartphone puisse changer de taille, passant de celle de l’iPhone 13 mini (~ 5 pouces) à celle de l’iPhone 14 Pro Max (~ 6,5 pouces). Cela est principalement dû à l’approche différente que Motorola a adoptée.
Alors que des sociétés telles que Samsung et LG ont également développé leurs propres smartphones enroulables, leurs appareils conceptuels se déroulent horizontalement, permettant à l’utilisateur de passer du mode tablette au mode smartphone. Au lieu de développer un hybride smartphone-tablette, le dispositif conceptuel enroulable de Motorola vise à permettre aux utilisateurs de changer de taille d’écran verticalement en fonction de leurs besoins.
Mais, de la même manière que Samsung a présenté des concepts de smartphones pliables des années avant que le premier Galaxy Fold ne soit annoncé, vous ne pourrez pas acheter un téléphone enroulable Motorola dès maintenant. L’entreprise ne fournit pas plus de détails à ce sujet pour le moment. L’appareil que Motorola a présenté aujourd’hui n’est en fait qu’une preuve de concept plutôt qu’un appareil commercial.
Un acteur sérieux ?
Outre Lenovo, des sociétés telles que Samsung, LG et TCL ont tenté de mettre au point des smartphones enroulables, mais sans qu’aucun produit commercial viable ne soit disponible. Mais, je crois toujours que les smartphones enroulables seront en mesure de résoudre la plupart des problèmes qui existent avec les appareils pliables actuels.
Le concept de Motorola semble assez intéressant, et il semble que la société envisage de devenir un acteur sérieux dans ce domaine. Mais la société sortira-t-elle un smartphone pliable ou coulissant commercial dans un proche avenir ? Cela reste à voir.