fermer
Applications

La nouvelle application « PC Manager » de Microsoft ressemble beaucoup à CCleaner

PC Manager jpeg
La nouvelle application « PC Manager » de Microsoft ressemble beaucoup à CCleaner

De nombreuses applications de nettoyage ont été disponibles pour Windows au fil des ans, mais aujourd’hui, Windows peut se charger de la plupart des nettoyages de cache et d’autres fonctions sans logiciel externe. Cependant, cela n’empêche pas Microsoft de travailler sur une application « PC Manager » qui remplit ce rôle.

Une application Windows de Microsoft nommée PC Manager fait le tour de la toile, suite à des rapports indiquant qu’elle a été publiée (mais marquée comme cachée) sur le Microsoft Store. Cependant, l’application est disponible depuis des mois sur pcmanager.microsoft.com, principalement pour les propriétaires de PC en Chine. Le site Web n’est même pas traduit dans d’autres langues que le chinois.

PC Manager est présenté comme une application permettant d’accélérer votre PC en un seul clic, ce qui inclut la suppression des fichiers système cachés et l’arrêt des processus en arrière-plan. Elle détecte également les problèmes du système, notamment les virus, les logiciels malveillants et autres risques de sécurité.

Cependant, l’application semble n’être qu’une interface différente pour les fonctions intégrées de Windows. Elle utilise Windows Defender pour rechercher les problèmes de sécurité, et l’utilitaire Windows Disk Cleanup peut déjà effacer les fichiers en cache. Les personnes habituées à CCleaner, Malwarebytes et autres utilitaires similaires seront peut-être plus à l’aise avec l’idée de tout faire en un seul clic.

Il dispose également d’un « booster de performances » qui permet de libérer de la mémoire vive… une opération que Windows effectue automatiquement et qui est largement considérée par les experts comme ayant, au mieux, des effets placebo.

Pas encore disponible pour tous

Cependant, il y a quelques « fonctionnalités » peu utiles dans PC Manager. Lorsque vous quittez l’application, un avertissement s’affiche indiquant que votre PC ne sera pas protégé lorsqu’elle n’est pas en cours d’exécution, ce qui n’est pas vrai, à moins que vous n’ayez également désactivé l’analyse en arrière-plan de Defender. Dans la plus pure tradition Microsoft, si votre navigateur Web par défaut est différent d’Edge, il sera répertorié comme un « potentiel problème ».

On ne sait pas encore si Microsoft prévoit de déployer PC Manager dans d’autres langues et régions. Il est compatible avec Windows 10 (version 1809) et les versions ultérieures.

Tags : MicrosoftPC ManagerWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.