fermer
Google

Google Hangouts est officiellement mort

malte helmhold m0r4a8nMarw unsplash jpg
[Unsplash]

Cela a été long à venir, mais il est temps de faire nos derniers adieux à Google Hangouts. Google a mis fin à Hangouts, un service qui, à un moment donné, était considéré comme la propre alternative du géant de la recherche non seulement à iMessage d’Apple, mais aussi à WhatsApp et Telegram.

Lancé en 2011, Google Hangouts était l’un des deux services de messagerie lancés par Google cette année-là, l’autre étant un service de messagerie texte appelé Huddle. Il a ensuite été rebaptisé Hangouts Chat en 2017, avec un nouvel accent sur l’utilisation en entreprise. Ce n’est qu’en 2020 que Hangouts Chat a été rebaptisé Google Chat et que l’entreprise a annoncé qu’elle mettait fin au service de messagerie classique Hangouts.

Hangouts est en train de devenir Google Chat dans le cadre d’un processus qui a débuté plus tôt cette année. Cependant, la version Web est mise hors ligne dès cette semaine, Google affirmant que les utilisateurs seront redirigés vers la version Web de Google Chat.

Toutes les données resteront disponibles jusqu’au 1er janvier, date à laquelle tout sera supprimé. « Google Hangouts est mis à niveau vers Google Chat à la fin de 2022 pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Certaines personnes peuvent avoir déjà migré vers Google Chat et ne plus être en mesure d’utiliser Google Hangouts sur certaines plateformes », a déclaré Google dans l’annonce initiale.

« L’accès à Hangouts sur le Web sera disponible jusqu’au 1er novembre 2022. Après cette date, les utilisateurs seront redirigés vers le Chat sur le Web. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser Google Takeout pour télécharger leurs données jusqu’au 1er janvier 2023 ».

Allez récupérer vos données

Si Google encourage les utilisateurs à passer de Google Hangouts à Chat, il faut savoir que la migration n’inclut pas toutes les données qui sont actuellement stockées dans Hangouts. La société affirme toutefois avoir déjà envoyé des e-mails aux utilisateurs concernés à ce sujet, et vous devriez donc trouver toutes les informations à ce sujet dans votre boîte de réception.

« Dans le cadre de la migration des conversations de Hangouts vers Google Chat, certaines conversations ou portions de conversations ne seront pas automatiquement migrées de Hangouts vers Chat. Nous enverrons un e-mail aux utilisateurs concernés avec plus d’informations vers septembre 2022. À partir du 1er novembre 2022, Hangouts sur le Web ne sera plus disponible. Si vous souhaitez conserver vos données Hangouts, nous vous encourageons vivement à utiliser Google Takeout et à télécharger une copie avant le 1er janvier 2023, date à laquelle les données Hangouts seront supprimées », explique l’entreprise.

Les informations complètes sur le retrait de Google Hangouts sont disponibles sur cette page.

Tags : GoogleGoogle Chatgoogle hangoutsHangouts
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.