Sur Twitter, son nouveau PDG, Elon Musk a révélé les avantages de payer un abonnement mensuel pour obtenir un badge de vérification « coche bleue ». Selon de précédents rapports, Twitter facturerait 20 dollars par mois pour la vérification, mais Twitter facturera désormais 8 dollars (environ 8 euros) par mois pour son abonnement Blue. En s’abonnant, les utilisateurs de Twitter recevront une coche bleue et quatre autres avantages.
Mardi, Elon Musk a évoqué sur Twitter la monétisation de l’entreprise et la réduction de sa dépendance à l’égard des publicités. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport au prix initial de 5 dollars. Musk ajoute : « Le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas, c’est des conneries. Pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois ». Il semble que le sort d’une coche vérifiée pour les comptes sur Twitter soit maintenant intrinsèquement lié à Twitter Blue.
Musk ajoute également que les prix seront ajustés régionalement en fonction de la métrique de la parité du pouvoir d’achat, ce qui est aussi un signe que le produit s’étendra à davantage de pays. Jusqu’à présent, Twitter Blue a été limité aux États-Unis, au Canada, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.
Musk a révélé plusieurs autres avantages du service Twitter Blue en plus du badge de vérification. Selon Musk, les utilisateurs du badge bleu verront deux fois moins de publicités et seront prioritaires dans les réponses, les mentions et les recherches. Ils seront également en mesure de soumettre des vidéos et des fichiers audio plus longs.
Price adjusted by country proportionate to purchasing power parity
—Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Voici les avantages de l’abonnement Twitter Blue pour 8 dollars/mois :
- Priorité dans les réponses, les mentions et les recherches, ce qui est essentiel pour vaincre le spam/la fraude
- Possibilité de publier de longues vidéos et des fichiers audio (jusqu’à présent, Twitter n’autorisait que les vidéos d’une durée maximale de 140 secondes, dont la résolution était limitée à la HD)
- Deux fois moins de publicités
- Contournement du paywall pour les éditeurs
- Si un compte Blue payant se livre à du spam/scam, ce compte sera suspendu
Casey Newton, écrivant sous le nom de @platformer, a rapporté que Twitter envisageait apparemment un abonnement annuel de 99 dollars en plus de l’option mensuelle. Selon des conversations internes mises au jour par Platformer, l’entreprise souhaite également offrir à tous les utilisateurs la possibilité de modifier leurs tweets. Auparavant, seuls les abonnés de Blue pouvaient utiliser cette fonctionnalité.
A $99 annual plan for Twitter Blue! Everyone gets the edit button for free! And that all-hands meeting is canceled!
All the latest from inside Twitter’s regime change in today’s @platformer for subscribers ➡️https://t.co/ITQTTJnxFR pic.twitter.com/x4tTq6ubLp
—Casey Newton (@CaseyNewton) November 1, 2022
Selon Musk, les abonnés seront également en mesure de contourner les paywall de paiement du contenu pour les publications qui acceptent de collaborer avec Twitter. Il a déclaré que l’augmentation des revenus générés par ce système permettrait à Twitter de rémunérer les fournisseurs de contenu. De nombreux utilisateurs de la plateforme, comme le célèbre auteur Stephen King, ont été contrariés par la proposition de taxe sur les « coches bleues », mais Musk ne semblait pas s’en soucier.
Être moins dépendant de la publicité
Toutefois, Musk doit faire face à un obstacle de taille pour réorganiser les activités de Twitter, qui n’a pas réalisé de bénéfices depuis des années. Il a déclaré vouloir rendre Twitter moins dépendant des publicités, même si certaines entreprises s’inquiètent de la publicité sur le site tant qu’il est aux commandes.
Pour rappel, la précédente méthode de Twitter pour valider les utilisateurs pour une coche bleue impliquait un bref formulaire de demande en ligne et était destinée à ceux dont l’identité était susceptible d’être usurpée, comme les célébrités, les politiciens et les journalistes. Cette méthode a été mise en place en 2009 à la suite d’une action en justice affirmant que l’entreprise ne faisait pas assez pour empêcher les gens de créer plusieurs comptes.