fermer
Google

Wordcraft : un nouveau prototype d’IA de Google qui écrit à votre place

gettyimages 1065679054 jpg
Le nouveau prototype d'outil d'IA de Google écrit à votre place

Google vient de conclure sa conférence AI@ 2022 en direct de New-York, sur la manière dont l’Intelligence Artificielle fait évoluer les technologies utiles dans le monde.

Vous vous souvenez de la fois où Google a montré ses prouesses en matière d’intelligence artificielle en faisant la démonstration de conversations avec Pluton et un avion en papier ? Cette démonstration était alimentée par LaMDA, l’un des modèles d’IA conversationnelle de dernière génération de Google. Hier, Google a utilisé LaMDA pour créer Wordcraft, un prototype d’outil d’écriture qui peut aider les écrivains à créer de nouvelles histoires.

Les outils d’écriture alimentés par l’IA ne sont pas nouveaux. Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de Grammarly ou d’outils de rédaction comme Jasper. Ce qui rend Wordcraft un peu différent, c’est qu’il est conçu comme un moyen d’aider à créer des œuvres de fiction. Google le décrit comme une sorte d’« éditeur de texte à but » intégré à un traitement de texte en ligne.

Les utilisateurs peuvent demander à Wordcraft de réécrire des phrases ou de les rendre plus drôles. Il peut également décrire des objets si on le lui demande ou générer des invites. En bref, c’est un peu comme si un éditeur et un partenaire d’écriture étaient réunis en un seul outil d’IA.

Pour tester Wordcraft, Google a créé un atelier avec 13 écrivains professionnels pour voir si le prototype fonctionnait bien. Bien que les rédacteurs aient semblé apprécier Wordcraft comme un moyen de susciter de nouvelles idées, ils ont convenu à l’unanimité que l’outil ne remplacerait pas les auteurs de sitôt. Pour commencer, l’outil n’était pas très efficace pour respecter un style narratif et produisait des textes moyens ou clichés. Il s’en tenait également à des phrases éprouvées, tout en évitant les personnages « méchants ».

Encore perfectible

« Une conclusion claire est que l’utilisation de LaMDA pour écrire des histoires complètes est une impasse. C’est un outil beaucoup plus efficace lorsqu’il est utilisé pour ajouter du piquant », a déclaré Douglas Eck, directeur de recherche senior chez Google Research, lors de l’événement AI@.

Il est évident que tout prototype a des défauts à corriger. Il est également difficile de saisir pleinement ce que représente l’utilisation d’un outil de création littéraire alimenté par l’IA.

Wordcraft est clairement encore au stade expérimental. Cela dit, le prototype est amusant à utiliser. Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter neuf histoires issues de l’atelier d’écriture Wordcraft ici. Elles sont assez folles.

Tags : AI@ 2022IALaMDAWordcraft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.