Google essaie de pousser Google Lens et, par conséquent, l’a maintenant intégré à la page d’accueil de Google pour faciliter les recherches visuelles. La fonctionnalité fait déjà partie de Google Photos et de Chrome, tant sur le mobile que sur le bureau.
L’option Google Lens se trouve désormais à côté de l’option de recherche vocale sur Google.com. L’annonce a été faite par Rajan Patel, vice-président de l’ingénierie de Google pour la recherche. Ce changement semble important pour Google Recherche, qui « ne change pas souvent ».
The google homepage doesn’t change often, but today it did. We’re always working to expand the kinds of questions you can ask and improving how we answer them. Now you can ask visual questions easily from your desktop. pic.twitter.com/p9ldYvXnTK
— Rajan Patel (@rajanpatel) November 1, 2022
En appuyant sur l’icône de l’objectif, vous pourrez chercher des réponses à des questions basées sur une image. Vous pouvez faire glisser une image ou télécharger un fichier pour lancer la recherche. L’URL d’une image fonctionne également. Cela vous permettra d’effectuer de meilleures recherches directement depuis votre PC.
J’ai téléchargé une image du Pixel 7 Pro. Une fois l’image téléchargée, j’ai obtenu une liste de liens vers des articles pour en savoir plus et même des liens vers des sites d’achat pour acheter le Pixel 7 Pro (et même le Pixel 6/6 Pro qui a le même aspect).
Si l’image contient du texte, il sera possible de le traduire ou d’obtenir plus d’informations sur le texte. Cette fonctionnalité est assez analogue à celle de Google Lens sur Chrome pour Android et iOS et si vous l’utilisez souvent, l’intégration de Google Recherche sera également facile et aisée.
Rien de novateur mais toujours intéressant
Google Lens vous donnera également des informations sur un QR code scanné, qui, là encore, est accessible par Lens sur d’autres plateformes Google. La fonctionnalité est maintenant disponible pour tous sur la page d’accueil de Google.
Encore une fois, aucune de ces fonctionnalités n’est surprenante pour quiconque a utilisé Lens sur Android ou iOS, et certaines d’entre elles sont même intégrées dans les systèmes d’exploitation de bureau tels que macOS. Mais pour les personnes dont les systèmes ne disposent pas de ces fonctionnalités, une version de Lens facile à utiliser pourrait constituer un ensemble d’outils d’image très utile.